Les journaux ont fait le gros titres vendredi matin sur une « information » révélée jeudi soir par l’ancien directeur du Mossad Tamir Pardo dans l’émission « Ouvda » d’Ilana Dayan: en 2011, Binyamin Netanyahou aurait demandé à l’ancien directeur du Shin Bet Yoram Cohen de le mettre sur écoute téléphonique ainsi que l’ancien chef d’Etat-major Benny Gantz.
Selon Tamir Pardo, le Premier ministre voulait être sûr que ni lui ni Benny Gantz ne provoquent des fuites concernant des discussions en cabinet restreint sur une préparattion d’offensive contre l’Iran. Tamir Pardo et Benny Gantz étaient opposés à toute attaque contre les installations nucléaires iraniennes.
Le Premier ministre a formellement démenti les accusations lancées par Tamir Pardo: « Hier, une nouvelle affaire bruyante a éclaté venant d’une émission dont le nom évoque la ‘véracité des faits’ (…) On m’accuse d’avoir demandé à un directeur du Shin Bet de mettre sur écoute téléphonique un directeur du Mossad et un chef d’Etat-major! Je n’ai jamais fait une chose pareille! Il n’y a décidemment plus de limites aux mensonges! » Après avoir avec humour cité les artistes qu’il écoute vraiment, le Premier ministre a rajouté: « Et maintenant, la question est de savoir si les médias vont présenter leurs excuses pour ce nouveau mensonge! ».
L’ancien directeur du Shin Bet, Yoram Cohen, accusé lui-aussi, a également catégoriquement démenti les propos de l’ancien chef du Mossad: « J’ai été très surpris d’entendre cela! Ce sont de pures fantaisies! »
Face à Ilana Dayan, l’ancien directeur du Mossad était pourtant sûr de lui: « Mettre des responsables sécuritaires sur écoute constitue le plus grand manque de confiance que l’on peut imaginer (…) Je ne peux pas croire que dans un pays démocratique un Premier ministre puisse ainsi demander au directeur du Shin Bet d’espionner le directeur du Mossad et le chef d’Etat-major. S’il ne leur fait pas confiance, alors qu’il les limoge sans délai ».
Il y en a qui ne savent apparemment plus quoi faire pour s’en prendre au Premier ministre et qui emploient les moyens les plus vils, sachant qu’ils seront relayés par des médias friands de ce genre de « nouvelles ».
Vidéo:
צפו: אני הולך לגלות לכם את ההאזנות האמיתיות שלי pic.twitter.com/feWQ4RZgO4
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) June 1, 2018
Photo Meïr Vaaknin / Flash 90