Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans divers points du pays pour protester contre la réforme judiciaire. Par ailleurs, de nombreux salariés ont entamé une grève pour dénoncer les mesures envisagées par le gouvernement, sous prétexte qu’elles vont « affaiblir le système judiciaire ».
A Jérusalem, près de 70 000 personnes se sont retrouvées en face de la Knesset où plusieurs articles de la réforme ont déjà été approuvés par la commission parlementaire des Lois. Un certain nombre d’entre eux sont arrivés à bord de leur véhicule, provoquant d’immenses embouteillages dans tout le secteur. D’autres sont venus en train ou en bus. Plus de 500 policiers ont été déployés sur les lieux.
L’ancien Premier ministre Yaïr Lapid, dirigeant du parti Yesh Atid, qui est à présent le chef de l’opposition, a déclaré lors de la manifestation à Jérusalem, que ‘cette lutte ne se terminerait pas aujourd’hui’. Et d’affirmer : « Ce qu’ils entendent d’ici, de cet endroit, ce n’est pas la voix du désespoir mais celle de l’espoir ».
Benny Gantz, chef du ‘Mahané Mamlah’ti’, s’est montré très virulent envers Netanyahou, déclarant qu’il « écrasait de l’intérieur la société israélienne ». Et d’affirmer que c’étaient des ‘journées critiques pour la démocratie israélienne’. Il a encore estimé ‘qu’il ne fallait en aucun cas stopper cette lutte’.
La cheffe du Parti Travailliste, Merav Mih’aéli, a elle aussi, déclaré que « dans ce bâtiment qui devrait être le rempart de la démocratie siégeaient à l’heure actuelle des gens qui tentaient de porter atteinte à cette démocratie ».
Le maire de Tel Aviv Ron Houldaï a tenu des propos qu’il a tenté de tempérer par la suite. Interviewé par un journaliste de la 13e chaine, il a déclaré: « Les dictatures ne peuvent redevenir des démocraties que lorsque le sang est versé ». Il a ensuite affirmé que ses propos avaient été sortis de leur contexte. Ses déclarations ont suscité de nombreuses réactions scandalisées, même parmi ceux qui soutiennent le mouvement de protestation.
Ce sont les douleurs de l’enfantement.
Ces gens la sont soit completement malades, soit subi un lavage de cerveau. Une personne normale accepterait les resultats du vote malgre sa frustration. Tirez donc vos propres conclusions.
Je crois qu on aura beau expliquer les choses ça ne sert à rien
on ne peut pas parler a des imbeciles idiots têtu qui ne pense qu à leur intérêt
C est eux qui ne respectent pas la démocratie et qu ils foutent la merde dans notre pays
Ils devraient pas déployer 500 policiers pour ses manifs au lieu d être dans les endroits où les terroristes préparent des attentats
Ce sont vraiment des renegats
et ce n est pas les employés qui veulent faire grève ce sont les patrons de grandes entreprises ( payes par ces gauchistes haut placés)qui les obligent à ne pas venir travailler
C est vraiment de la propagande du mensonge
Une honte
Pour faire court
Faut placer de très Grands panneaux un peu partout , avec le Slogan
Le Peuple à choisi de Vivre Libre en tant qu’Hebreu ,, Démocratiquement
Que de Vivre en DHIMIES sous un gouvernement de TRAITRES soumis aux frères musulmans
A côté , bien entendu les forces de l’ordre , car les Traîtres n’accepteront pas qu’on leurs »’ CRACHE DESSUS. « ‘ »
Vous verrez les Résultats.
Ou Alors , comme certains DICTATEURS
Tous en PRISON sans aucune Forme de Procès.
LA MAJORITÉ SILENCIEUSE EN A ASSEZ DES PRÉROGATIVES DE CETTE JUSTICE QUI VEUT TOUT RÉGENTER ET ACCUSE CE GOUVERNEMENT QUI SOUHAITE RÉQUILIBRER D ÊTRE ANTI DÉMOCRATIQUE.
Toutes ces personnes qui manifestent sans même savoir de quoi il est question dans la réforme de la justice .!
ils ont subi un vrai lavage de cerveau ou bien là encore la détestation de notre premier ministre élu démocratiquement l’emporte sur la raison
SONDAGE DU 12/2/23
43% contre la réforme, 36% pour la réforme.!
Cela fait beaucoup de traïtres, de rénégats et d’idiots !
Parmi les manifestants se trouvent les 4 derniers chef d’état-major ! Ils ont dû subir un lavage de cerveau pour avoir consacré 40 ans de leur vie à la défense d’Israël !
Ouais nous avons vu vos ramatkal soutenir oslo deux o 2 zeros ( rabin &peres) et sl du sang et des larmes pffff taisez vous les assassins houlday azenkote olmerte… ces fripons qui menacent les bons juifs de droite avec leurs sales regards et le couteau entre les dents.
Mais ou est votre sacre maudit bagats (la justice hein?) pourquoi il n.a pas mis en tole les terroristes antijuifs houlday azenkote olmerte etc.
Merav Mikhaheli. Cheftaine scout des travaillistes… qui a,récolté quelques centaines de voix aux elections..est la pire de tous..un danger public..Jamais nous,avons eu de tels chefs de partis comme,également le maire de,T A…
Tout sauf sionistes..voilà leurs devises..Israel ouvert,à TOUS ET A TOUT…UNE HORREUR. !!
Un député américain conservateur a affirmé que si la Cour,suprême,américaine avait les même pouvoirs que celle d’Israel il y aurait la,révolution aux USA..
Vous oubliez simplement qu’aux Etats Unis il y a deux chambres qui s’équilibrent, la Chambre des représentants et le Sénat. Il en va de même pour toutes les nations démocratiques.
Et de surcroît, les USA ont également la Cour Suprême.
Mais c est pas la Cour Supreme qui decide comme ca se passe en Israelm …. le senat a son mot a dire et egalement le president !
LE COMBAT POUR LA DEMOCRATIE
La réforme judiciaire proposée par le Ministre de la Justice Yariv Levine n’est pas seulement nécessaire, elle est vitale pour rétablir la Démocratie israélienne. Les 100,000 manifestants s’y opposant ne représentent rien en comparaison des 2 millions de personnes qui ont voté pour le camp national sachant pertinemment que cette réforme était au cœur de la campagne électorale.
Et pour cause, depuis 30 ans, nous subissons une dictature de la part de juges progressistes d’extrême gauche qui pensent mieux savoir que ce peuple qu’ils considèrent comme analphabètes. Cette arrogance fait que ces juges ont oublié que leur rôle n’est pas de juger ce qui est bon/moral ou pas mais de juger ce qui est légal ou pas. Or ils ont décidé qu’ils peuvent s’ingérer dans les décisions politiques et par exemple, annuler la destruction prévue de la maison d’un terroriste ou l’annulation de renvoi de migrants rentrés illégalement dans le Pays sous prétexte que ces décisions ne sont pas « raisonnables » et sans aucune autorité dans la Loi le leur permettant. La Réforme y met fin !
De plus, ces juges ont décidé qu’ils avaient le droit d’annuler des lois y compris des lois fondamentales légiférées par la Knesset alors qu’aucune loi ne leur permet. Israël est le seul pays non doté d’une constitution dans lequel les juges annulent/amendent des lois ! La réforme les empêchera d’annuler des Lois fondamentales mais leur permettra d’annuler des lois avec une majorité de 12 juges sur 15. Cette décision renverrait la loi à la Knesset qui pourra la confirmer à condition d’avoir 61 députés votant de nouveau pour. Il s’agit donc de donner le dernier mot au Peuple (les élus de la Knesset) ce qui est l’essence même de la Démocratie !
Séparation des Pouvoirs, oui ! Usurpation du pouvoir des élus par la Cour Suprême d’(in)justice, non !
D’autant plus que ces juges ne sont pas élus par le Peuple mais par une commission qui aujourd’hui donnent un droit de veto aux juges de la Cour suprême. C’est donc un système dans lequel les juges se cooptent et refusent tout juge ne s’alignant pas sur leurs idées gauchistes. La réforme prévoit donc la modification de la composition de cette commission en donnant beaucoup plus de poids aux élus. Pour exemple, aux Etats unis, le Président et le Sénat nomment les juges ; or personne n’oserait prétendre que les Etats unis ne sont pas une Démocratie.
Ainsi donc, cette Gauche qui crie à la fin de la Démocratie est d’une hypocrisie extrême. Elle n’accepte pas sa défaite aux dernières élections, ce qui est déjà une réaction anti démocratique en soi. De plus, son unique crainte est de perdre le Pouvoir qu’ont 15 juges non élus et qui peuvent renverser toute décision politique.
Voter pour un Gouvernement de Droite ne sert à rien si nous maintenons le système judiciaire existant. Pour véritablement gouverner et respecter la volonté du Peuple, cette réforme est cruciale !
Me Nili Naouri – Présidente Israël Is Forever – Moreshet Jacques Kupfer
Escusez moi mais je ne crois pas du tout à vos sondages c est de la propagande
Ils interrogés peut être que les gauchistes de tél aviv
Et les 4 états majors sont des traites ils pourraient donner notre pays a nos ennemis
Et ce sont eux qui foutent la merde et qui vous manipulent genre au nom de la démocratie
Ils ont simplement la haine qu ils ont perdu aux élections
Bravo pour ces explications car beaucoup de gens ne comprennent pas toujours vraiment de quoi il s’agit et crient avec la meute. Il est clair que c’est le Peuple qui doit prévaloir et non des Juges qui se sont arrogé un pouvoir exorbitant ce qu’aucun pays démocratique n’accepterait.
Sondage du 12/02/23 sur la 13 :
43% contre la réforme 36% en faveur de la réforme
Cela fait beaucoup de gauchistes et de traîtres !
Quand on demande aux gauchistes …. bien sur qu ils vont voter contre ! Qu ils aillent ailleurs pour faire leur sondage, pas seulement a Tel Aviv !
Faux. D.autres sondages disent le contraire surtout le vrai sondage le scrutin 1.11.22 ou 64 mandats percent vos calomnies et vive la difference entre nous les bons juifs et les manifestants ces barbares qui menacent sans cesse un bain de sang tout en sautant sautillant dans la knessete comme des voyous des vagabonds des betes sauvages a 2 pieds.
Taisez vous smolanim vous etes deguelasses a vomir
La majorité doit être soumise au système judiciaire.
Le système judiciaire doit protéger les citoyens des fantasmes de la majorité.
La majorité dans notre cas ne se distingue par son discernement et caresse le fol espoir de se fabriquer des lois sur mesure.