La large victoire de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste britannique a convaincu Lord Parry Mitchell, l’un des ténors du parti, à quitter la formation. Lord Parry Mitchell avait déjà prévenu qu’il démissionnerait du parti en cas de réélection de Corbyn. Cette grabde figure juive du Labour dénonce l’atmosphère de plus en plus antisémite et anti-israélienne qui règne au sein du parti. Lord Parry Mitchell, homme d’affaires, était pourtant destiné à de hautes fonctions et était candidat au poste de Chancelier de l’Echiquier dans le Shadow Cabinet de David Milliband. En cas de victoire travailliste aux élections il aurait pu devenir le ministre de l’Economie britannique.
Lord Mitchell précise qu’il voulait déjà quitter le parti au moment de la première élection de Jeremy Corbyn, en raison de ses prises de position très anti-israéliennes passées, mais qu’il a voulu lui laisser une chance…qu’il n’a pas saisie! Pendant le premier mandat de Jeremy Corby, plusieurs scandales liés à l’antisionisme et à l’antisémitisme ont éclaté au sein du parti, probablement encouragés par les déclarations passées du leader travailliste. Lord Mitchell reproche notamment à Jeremy Corbyn et la direction du parti de ne pas avoir lutté avec suffisamment de poigne contre ce phénomène.
« Je démissionne du Parti travailliste en tant que juif et sioniste » a courageusement déclaré ce notable anobli par la reine Elizabeth.
Photo Twitter