Les réactions face aux manifestations d’antisémitisme au sein du Parti travailliste britannique montent d’un cran. Cette fois-ci, ce sont soixante rabbins représentant toutes les tendances du judaïsme en Grande-Bretagne qui ont publié une lettre dans le quotidien ‘The Guardian’, accusant formellement le Labour et ses dirigeants de laisser se développer l’antisémitisme dans les rangs du parti. La goutte qui a fait déborder le vase au sein du rabbinat britannique a été le refus du Parti travailliste de collaborer avec des représentants de la communauté juive pour élaborer un code de comportement contre l’antisémitisme.
Dans leur lettre, les rabbins anglais écrivent notamment: « Le Labour a capitulé face à des éléments antisionistes et anti-israéliens au sein de la formation, en refusant de souscrire à un article qui considère la critique de l’Etat d’Israël telle qu’elle s’exprime aujourd’hui comme une forme d’antisémitisme (…) L’antisémitisme est devenu si présent et si fort dans certains milieux du Parti travailliste britannique, que nous avons décidé de parler d’une seule voix juive. Et le fait que la direction du parti nous ait fait savoir qu’elle savait mieux que nous ce qui est bon pour notre communauté est arrogant et offensant ».
La question a même été évoquée au parlement, à la Chambre des Communes, par une députée juive travailliste. Elle a interpellé le chef du parti, Jeremy Corbyn: « Vous n’êtes qu’un raciste antisémite! ». Un autre député, travailliste lui-aussi, membre du groupe parlementaire contre l’antisémitisme, qui réunit des députés de plusieurs partis, a lancé à Jeremy Corbyn: « C’est vous et la direction du parti qui porterez la responsabilité des dégâts causés à notre crédibilité en tant que parti qui lutte contre le racisme ».
« L’esprit du chef » s’est bien répandu au sein du Parti travailliste britannique. Jeremy Corbyn est un anti-israélien obsessionnel, ami affiché du Hamas et du Hezbollah.
Photo Illustration