Plus de 32 000 Britanniques auraient déjà signé une pétition qu’on peut qualifier de délirante réclamant l’arrestation du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou pour « crimes de guerre » lors de sa prochaine visite à Londres le mois prochain.
L’appel qui figure sur le site du parlement britannique prétend que « conformément au Droit international, il faut interpeller Netanyahou dès son arrivée en Angleterre ». Il est « accusé du meurtre de 2 000 civils » au cours de l’opération antiterroriste Tsouk Eytan, menée l’an dernier par Tsahal dans la bande de Gaza.
Le gouvernement israélien ne s’émeut pas outre mesure de cet appel insensé et scandaleux. Au ministère des Affaires étrangères, on précise même que cette pétition n’est qu’un « exercice de relations publiques » qui n’a aucune conséquence concrète.
Et de souligner que les relations entre Israël et la Grande Bretagne ont rarement été aussi bonnes, comme le prouvent notamment les échanges commerciaux importants entre les deux pays qui auraient doublé au cours des dernières années et la coopération universitaire, culturelle et scientifique extrêmement fructueuse. Photo Wikipedia