Le long métrage israélien ‘Sand Storm’ (Tempête de Sable) réalisé par la scénariste Elite Zexer vient de remporter le grand prix du jury au festival international du film indépendant de Sundance (Utah) qui vient de fermer ses portes aux Etats-Unis. Le grand vainqueur de ce festival est le film ‘The Birth of a Nation’ (la naissance d’une nation), de l’acteur et réalisateur américain Nate Parker.
Le film d’Elite Zexer décrit le quotidien de deux femmes bédouines, la mère et la fille, qui luttent, chacune à sa façon, dans un environnement traditionnel qui les étouffe pour changer leur sort. Cette œuvre s’inspire d’un court métrage réalisé par Zexer en 2010 dans le cadre de ses études de cinéma et de télévision à l’université de Tel Aviv et qui avait remporté une quinzaine de prix dans près de 140 festivals internationaux.
Zexer s’est inspirée, pour le scénario, des liens qu’elle a tissés au cours des années avec des femmes bédouines du Néguev. Prochaine étape : le film a été sélectionné pour être présenté à la section Panorama du 66e festival international du film de Berlin organisé du 11 au 21 février 2016.