Le ministre des Affaires cultuelles Matan Kahan a évoqué le fameux « compromis du Kotel » et a exprimé son opposition à sa mise en oeuvre. Il déclaré que la majorité des Juifs en Israël est orthodoxe, religieuse et traditionnelle, qu’il faut certes un dialogue mais qu’il ne faut pas laisser un courant minoritaire dicter sa loi et décider comment gérer le Kotel.
Le député Guilad Kariv (Parti travailliste) a immédiatement réagi : « Le ministre Kahana a oublié que la majorité des Juifs du pays n’est pas orthodoxe mais laïque ou traditionnaliste et que cette nette majorité soutient l’idée d’un compromis sur le Kotel ainsi que d’autres compromis sur la question des relations entre l’Etat et la religion. Il est temps que le ministre Kahana cesse de fonctionner selon les incitations des partis orthodoxes, de Smotritch et de Ben-Gvir mais en fonction des lignes directrices décidées par le gouvernement. Si le ministre Kahana veut faire avancer les réformes sur la question des relations entre l’Etat et la religion, il ferait mieux d’être plus à l’écoute des autres composantes de la coalition sur ces questions. Le compromis du Kotel avait par le passé l’aval de Naftali Benett et il serait bon de le mettre en oeuvre sans délai ».
Le mouvement Massorati (Conservative) a également critiqué les propos de Matan Kahana, et à l’inverse, les organisations du Mont du Temple le soutiennent.
Au sein de la coalition, les partis Meretz, Israël Beiteinou, Avoda, Yesh Atid et Bleu-Blanc sont en faveur de ce compromis ce qui laisse Yamina et Tikva ‘Hadasha esseulés, Ra’am considérant que le Kotel n’appartient même pas aux Juifs.
Le député Michaël Michaeli (Shass) a promis que les orthodoxes descendront en masse dans la rue pour protester contre ce compromis qui selon lui met en péril le « minhag haMakom », la coutume locale, qui régit le Kotel depuis des décennies. Il a estimé qu’il ne faut en aucun cas céder face aux mouvements réformés sur cette question sans quoi ils mettront le pied dans d’autres domaines de la vie religieuse.
Photo Mendy Hechtman / Flash 90
Le Kotel appartient au monde juif, traditionnaliste ou orthodoxe ! Imposer un changement quel qu’il soit sur les règles régissant ce lieu saint du peuple d’Israël c’est mettre le doigt dans un engrenage destructeur pour toute la Nation d’Israël ! La majorité du peuple descendra dans la rue pour manifester contre cette énième tentative de l’islam de nous déloger de notre pays, de nous voler notre patrimoine ancestral !
Il faut que tous le « » PEUPLE « » descende dans la rue, et expriment leurs colères
et leurs volonté de foutre « » cette coalition et tous ces acolytes cours suprème
comprise « » collabos envers nos ennemis « » gauchistes/arabes/ fr.musulmans,
tous « » dehors « » avec perte et fracas et arrestations immédiat . D’ici peux allons
nous subir un remplacement de population dans notre Etat Souverain à cause
de ces « » traites de tous bords « » .
« » » ISRAEL !… QUAND RELEVERAS-TU LA TETE ?;;; ( Shraga Blum )
N’en déplaise au parti Raam le Kotel appartient aux juifs Sionistes et il est temps d’arrêter ce carnage: plus on donne aux Arabes plus ils en demandent. Le Grignotage ils connaissent. Gouverner avec eux est en dépit du bon sens. Cela devient insupportable. 850000 d’entre nous ont été jeté de chez eux. Maintenant nous avons retrouvé notre pays Israël. Il y a incompatibilité de gouverner avec un parti arabe et des partis d’extrême gauche comme le Meretz: une honte. S’il faut descendre dans la rue. Nous descendrons.
Grand optimisme de Rachel. Quel bonheur si la majorité du peuple se donnerait la peine de manifester VIOLEMMENT contre les décisions qui nient qu’Israël appartient au peuple Juif et non pas aux ratons, d’un gouvernement quel qu’il soit, car même sous netanyamou les arabes dictaient leurs lois et ne venez pas nous dire que tous les gouvernements précédents étaient meilleurs. Depuis l’indépendance du pays, la grosse bourde, Ben Gourion, que son âme repose en paix, a cru bon devoir mettre les arabes au même niveau que les Juifs, mais alors qu’il était russe ou je ne sais quoi, n’a pas appréhendé les intentions belliqueuses de cette race, alors que c’était le moment opportun de virer ceux qui n’avaient encore pris le chemin du retour dans leurs pays arabes. Dayan a encore fait mieux en confiant au chef bédouin nommé « roi » par ces FDP anglais auquel ils ont offert 80% de la Judée, les clefs du lieu le plus Saint des Juifs, LE MONT DU TEMPLE. Je voudrais partager le même élan que tous les internautes qui se sont exprimés sur ce sujet, mais je doute qu’une majorité du peuple dont les zigzags sur les routes et jeter toutes sortes de détritus sur les trottoirs qui sont leurs passetemps favoris, en aient l’intention, hélas.
Les mouvements du Judaisme réformiste et les mouvements féministes américains sont majoritairement à l’origine des “réformes” exigées de la direction actuelle des “lieux saints” juifs – à ma modeste connaissance.
Il y a différents courants et différentes aspirations de réformes dans ces mouvements et comment contenter tout le monde pour dire les choses simplement.
Si ces juifs se considèrent “croyants” – ce mot implique une reconnaissance du caractère sacré des “textes fondateurs” du Judaisme – ils devraient donc reconnaître que la définition de sacré met le texte au-dessus de toute réforme – le Judaisme incite au commentaire du texte sacré mais pas à sa correction.
Les conflits avec les prétentions islamiques ou les revendications chrétiennes sur des lieux liés d’abord au Judaisme ne sont pas patents dans ce cas de luttes internes avec les nouveaux courants du Judaisme – réformiste ou conservateur etc.
Dans ce cas les Juifs devraient d’abord régler entre eux leur problème religieux interne ce qui historiquement ne semble pas plus facile que se mesurer aux revendications religieuses des autres.
Sans trop de prétentions.