Gouvernement: nouvelle proposition d’Israël Beiteinou

Le député Alex Kushnir (Israël Beiteinou) a adressé une lettre à son chef de parti Avigdor Lieberman avec une proposition inédite pour sortir de l’impasse politique et éviter de nouvelles élections. Il s’agirait de former un gouvernement provisoire et restreint de spécialistes pour une durée d’une année dont les onze membres et le chef seraient nommés par le président de l’Etat. Ce gouvernement serait habilité à voter le budget de l’Etat sans avoir à passer par un vote à la Knesset et il ne pourrait pas être renversé par une motion de censure. Et au bout d’un an, le président de l’Etat désignerait le député qui a le plus de chance de former une coalition.

Selon le député, les contacts qu’il aurait eus avec des représentants du Likoud comme de Bleu-Blanc sembleraient « encourageants ».

Au Likoud, de manière officielle, Micky Zohar a déclaré qu’il s’agit d’une « proposition intéressante » tout en se demandant comment elle pourrait être mise en place sur le plan constitutionnel.

Avant de s’envoler pour Lisbonne, le Premier ministre Binyamin Netanayahou a rétitéré son voeu de gouvernement de large union, et a accusé Bleu-Blanc « de ne pas avoir bougé d’un millimètre alors que le Likoud as fait de nombreuses propositions ». Il a également déclaré qu’Avigdor Lieberman pouvait toujours changer d’avis et rejoindre un gouvernement de droite afin d’éviter des élections superflues.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

Article suivant

Commentaires 7

  1. Moshé Ben Shaoul says:

    Ce parti, critiquable sur bien des sujets, reste néanmoins toujours une source d’imagination et d’innovation incroyable.
    Si cette proposition réussit, elle aura le mérite d’éviter des élections et effacera finalement tous les points inconciliables.
    Le premier des points inconciliables, pour ceux qui ne sont pas des pro BB, c’est de vouloir une coalition avec tous les soutiens de BB afin que l’autre parti soit ultra minoritaire.

  2. Barkohva says:

    Je crois qu’on arrive à un stade où toute cette Chianli de sous marins Russes , devraient soit se taire , soit émigrer vers son Pays d’origine, ils ont prouvés à plusieurs reprises leurs aversions envers l’Etat et les Citoyens de l’Etat d’Israel.

    Pour aimer et défendre son Pays ( D….seul sait que c’est un besoin crucial actuellement ) il faut beaucoup d’Amour et de l’Abnégation…

    Or ce n’est pas le cas , d’un côté des sous mariniers , de l’autre des Traîtres à leur Patrie…

    un vrai patakes.
    ..

  3. Calimero says:

    Moshe ben Shaoul, tu files à nouveau du mauvais coton. Les Russes disent n’importe quoi, ils se croient en Russie, et tu dis amen à des conneries pareils. Que cela te plaise ou pas, il faut suivre la Loi israélienne, s’il n’y a pas de Gouvernement à cause des Popovs, il faut aller aux urnes, c’est le peuple en démocratie qui doit avoir le dernier mot, nous ne sommes pas encore chez Poutine à ce que je sache !.

  4. Moshé Ben Shaoul says:

    Shabbat Shalom cher Calimero.
    Je ne suis pas dans la confection, donc je ne peux pas filer du mauvais coton :-).
    De toute manière, qui a cru un seul instant qu’il n’y aurait pas de troisième élection ?
    Et si BB se présente encore, il y en aura une quatrième, car quand bien même ils a des admirateurs passionnés, et je le répète encore ; je le comprends parfaitement, il reste le nœud du blocage actuel.
    Si en effet, un autre député le remplace à la tête du Likoud, une coalition pourra voir le jour, et cerise sur le gateau sans Lieberman.Car, ceux qui refusent de gouverner si BB est premier ministre, accepteront néanmoins de gouverner avec un Likoud sans BB premier ministre. Tout le monde a bien compris cela.

  5. Gilles says:

    Calimero

    c’est peine perdue avec Moshe ben Shaoul il a ancré en lui une Haine compulsive de BiBI .
    que l’économie israélienne soit florissante que la diplomatie est au beau fixe que la sécurité aussi
    etc…etc..rien ni fait tout sauf BIBI telle est sa devise .
    que D…fasse qu’il n’y est pas d’autres premier ministre, et se rendre compte trop tard de la valeur de Netanyahou .
    malheureusement la gauche est une maladie inguérissable minoritaire dans le pays mais hargneuse veut à tout prix diriger Israël ! que d…préserve elle vendrait le pays comme l’ont déjà essayé les anciens ministres gauchistes.
    seuls eux détiennent la vérité les autres des extrémistes des nazis etc… et j’en passe!
    laissez tomber c’est peine perdue.
    shabbat shalom à toutes et à tous

  6. Moshé Ben Shaoul says:

    Mon cher Gilles, comme ça m’amuse, je vous répète encore une fois ce que vous aviez écrit : mes commentaires faisaient tout au plus sourire. Et pourtant, c’est plus fort que vous, mes commentaires vous touchent et vous vous devez de les critiquer.
    Est-ce que votre haine incontrôlée des opinions qui heurtent la vôtre ne pourrait-elle pas pour une fois être mise en veilleuse.
    Prenez le temps de respirer et relisez mon commentaire, ensuite éclairez-moi et tentez de me convaincre que mon commentaire affiche une haine compulsive de BB.
    Vos commentaires commenceront alors à ne plus ressembler à un énervement incontrôlé lorsque vous voyez mon nom comme signature.
    Shabbat Shalom.

  7. Gilles says:

    ne vous méprenez pas j’ai aucun ressentiment sur aucun juif fut-il gauchiste . juste un besoin de remettre les opinions plus équilibrées et remettre le contexte du martèlement anti- Bibi plus soft ce qui devrait être votre cas .
    et je ne sursaute pas quand je lis votre nom ! je le trouve même très biblique .
    soyez moins critique envers notre premier ministre et traitez le selon ses résultats.
    passez un bon Shabbat

    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !

Chaque matin, en prenant votre café, recevez sur votre boite mail, les dernières actualités en direct d'Israël.