Les députées Shouli Moualem (Habayit Hayehoudi) et Ayelet Nahmias-Verbin (Camp Sioniste) ont effectué ensemble lundi matin une tournée dans le Goush Etzion, où réside d’ailleurs la première. Shouli Moualem a expliqué qu’elle avait invité sa collègue travailliste en dépit de leurs conceptions antagonistes quant à la solution au conflit israélo-palestinien, « parce que faisant partie du même peuple, il faut maintenir un dialogue respectueux et ouvert et mettre en exergue ce qui nous rassemble ».
Après avoir visité plusieurs endroits et rencontré habitants et dirigeants, dont le présiden du conseil régional Davidi Perl, Ayelet Nahmias-Verbin a déclaré: « Israël ne doit en aucun cas céder le Goush Etzion car il s’agit d’une partie importante de notre sol national. Si nous renonçons au Goush Etzion nous renonçons à des localités qui forment la ceinture de sécurité de Jérusalem ». Elle a également indiqué que le Camp Sioniste considère le Goush Etzion comme une partie intégrante d’Israël dans n’importe quel scénario futur et a dit son admiration pour les habitants de la région qui subissent de plein fouet la vague actuelle de terrorisme tout en faisant face avec courage et détermination.
Parmi les endroits qui ont le plus impressionné la députée, la « Pina Hama », sorte de foyer pour soldats, située en pleine intersection du Goush Etzion (Tsomet Hagoush), et dans laquelle des bénévoles servent chaque jour boissons et nourriture aux nombreux soldats qui se trouvent dans le secteur. Cette fois-çi, le petit établissement était empli de centaines de mishloh’ei’ manot qui seront distribués aux soldats le jour de Pourim.
Photo Porte-parole Goush Etzion