A quelques jours du festival annuel de la cerise dans le Goush Etzion, des terroristes ont mis le feu aux immenses vergers de cerises appartenant au kibboutz Kfar Etzion. En plus des arbres fruitiers, l’incendie a également détruit une importante quantité de matériel.
Pour les habitants du kibboutz il ne peut s’agir que d’un acte criminel puisque le feu a pris au milieu de la nuit et qu’il a été provoqué juste avant la fête qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Entre production et matériel de haute qualité, les producteurs estiment les dégâts à plusieurs millions de shekels.
Le président du conseil régional du Goush Etzion, Shlomo Neeman a dénoncé les actes de plus en plus fréquents de ce qu’il est désormais convenu d’appeler du « terrorisme agricole ». Il a rajouté: « Il ne s’agit pas de jeunes désoeuvrés mais de terroristes qui veulent causer des pertes économiques considérables aux agriculteurs juifs et les forcer à quitter leurs terres. Il est inadmissible qu’un agriculteur juif ne puisse pas travailler sa terre normalement (…) Nous disons à ces bandits qu’ils nous trouveront sur leur chemin car nous défendrons nos terres ». Il a appelé les autorités à sévir de la manière la plus ferme contre ces terroristes, et a dénoncé la libération récente par la justice de terroristes agricoles.
Cet acte terroriste n’a été rapporté que dans quelques sites de droite, mais n’a pas attiré l’attention des grands médias qui par ailleurs font leurs titres lorsqu’une inscription stupide est découverte sur des murs d’un village arabe.
Photo Kibboutz Kfar Etzion