A la veille de Yom Hashoah, l’orientaliste Golan Barhoum, fondateur du Forum Kedem, rappelle qu’aujourd’hui le révisionnisme et le négationnisme de la Shoah font partie du paysage quotidien et officiel de la sphère arabe palestinienne.
Golan Barhoum pointe du doigt deux phénomènes parallèles et inquiétants: l’absence de la Shoah des juifs dans les programmes scolaires et la nazification d’Israël et des juifs. A propos d’Abou Mazen plus directement, Golan Barhoum souligne que la Forum Kedem a épluché son livre « L’autre visage », édité uniquement en langue arabe, et a eu la confirmation que le chef de l’AP est un négationniste absolu de la Shoah. Cet ouvrage est en vente dans les librairies arabes palestiniennes, dans le monde arabe, il se trouve dans les rayons des bibliothèques des lycées et des universités arabes de Judée-Samarie et de Gaza et il est même accessible sur le site officiel de l’AP!
Abou Mazen, qui a présenté sa thèse de doctorat sur la « collaboration entre le mouvement sioniste et les nazis » (!!!), est allé par exemple jusqu’à affirmer que Ben-Gourion et la direction sioniste de l’époque ont été complices des nazis pour assassiner un maximum de juifs afin d’attirer la compassion internationale et accélérer la création de l’Etat d’Israël! Il prétend également que le gouvernement israélien fit capturer Adolf Eichman afin de l’empêcher de révéler les liens étroits entre le nazisme et le sionisme!
A l’opposé, indique le fondateur du Forum, aucune mention n’est jamais faite nulle part sur la collusion ouverte et active entre le fondateur du mouvement national arabe palestinien, le mufti Hadj Amin Al-Husseini et les nazis.
« Chez les Arabes palestiniens, on nazifie Israël et les juifs et on occculte totalement le nazisme avéré du mufti Al-Husseini », résume Golan Barhoum.
L’un des nombreux aspects de Yom Hashoah et de l’obligation de mémoire est aussi qu’il ne suffit pas d’être implacable avec les nazis d’autrefois mais aussi avec leurs disciples d’aujourd’hui qui jouissent parfois d’une indulgence incompréhensible dans certains milieux politiques israéliens.
Photo Site Forum Kedem