Dès le matin des massacres du Hamas le 7 octobre, l’opération lancée par Tsahal a été baptisée »Glaives de Fer » (‘haravot barzel).
Très rapidement, des critiques se sont élevées contre ce nom qui n’a pas accroché au sein de la population israélienne.
Cela peut paraitre un détail mais le nom de la guerre est celui qui restera dans l’histoire ou encore qui est écrit sur les pierres tombales des soldats tombés au combat. Ce nom doit être percutant, à l’image de noms comme »Guerre des Six jours » ou »Guerre de Kippour ». Il doit refléter des éléments caractéristiques de la guerre en question, comme une date, un lieu ou un objectif.
Ces derniers jours, c’est le Premier ministre lui-même qui a manifesté son souhait de nommer cette guerre autrement. Pour lui, »Glaives de fer » est un nom d’opération ponctuelle et non d’une guerre longue comme celle qu’Israël mène en ce moment.
Plusieurs options circulent: »Guerre de Bereshit » ou »Guerre de Simhat Torah », en référence au jour où elle a été déclenchée ou encore »Guerre de Gaza », sur le modèle de la »Guerre du Liban ».
Netanyahou n’est pas le seul à vouloir changer le nom de cette guerre, plusieurs ministre sont du même avis. D’ailleurs, les pierres tombales des nombreux soldats tombés au combat depuis le 7 octobre sont considérées comme provisoires, laissant la possibilité de modifier le nom de la guerre au cours de laquelle ils ont donné leur vie.
A suivre donc.
La LUMIERE L.EMPORTERA SUR LES TENEBRES
Ce genre de.préoccupation me paraît pour l.instant un.peu superflue! Des jeunes combattants tombent journellement et c est bien triste!
Totalement d’accord avec vous… un détail pour l’histoire… alors que nos soldats risquent leurs vies a tout instant
Nous espérons tous la fin de ce cauchemar dont nous ne voyons pas la fin
Tout ces innocents tues pour rien
Que cette guerre finisse
Nous avons le droit de vivre
La date du 7 octobre est frappante comme non de guerre
Pourquoi pas Guerre à Bibi ?
Son ego sera ainsi satisfait. Plus le temps passe et plus il devient sénile.
Arrêtez vos critiques !!!, c’est cette division au sein de notre peuple qui a précédé ces attaques sauvages qui a abouti aux conséquences que nous savons. À chaque fois que nous sommes unis, nous gagnons toutes les guerres. Le temps des critiques et des analyses viendra plus tard lorsque ces terroristes seront irradiés complètement. La critique est aisée lorsque l’on n’est pas aux commandes.
Totalement d’accord avec vous. Ceux qui critiquent n’ont pas encore compris que c’est à cause de ces critiques haineuses et systématiques pour diviser le peuple que le 7 octobre est arrivé. Écoutez svp l’interview de Laly Deray sur Qualita, de la semaine dernière et si votre conscience n’est pas émoussée, vous pourrez peut-être remettre en question vos propos haineux.
Éradication des monstres
Les gens comme toi portent une lourde responsabilité dans cette guerre et les morts qu’elle a causée, tu n’as vraiment rien appris de l’histoire juive (tu ne l’es peut-être pas après tout) et des conséquences d’une telle haine gratuite !
Il y avait longtemps que vous ne sortiez pas votre venin contre BIBI!
De vouloir faire rentrer des gazaouis dans le Nord, ce n’est pas encore le moment, la guerre n’est pas encore fini ! C’est même trop dangereux car tous arabes confondus se sentent dans leur propre intérieur des frères !
Préoccupation superficielle !!!ilya d autres sujets plus importants hélas en ce moment de grande difficulté pour les familles du Pays
C’est regrettable et affligeant qu’une bonne intention de BIBI soit toujours faire l’objet de critiques pérennisant cette division qui semble vouloir se poursuivre sur cette belle terre d’Israël !!
Arrêtez donc votre haine !!!!
Il ne s agit pas de haine mais de constat. Gardons l union sacrée indispensable.!dans l Histoire ce sera la guerre de destruction du Hamas Il ne s agit en fait que d 1 titre pourquoi s énerver encore ????
Tout d’abord, le terme guerre n’est pas le bon.
La terminologie exacte s’agit lorsque deux ou plus nations se déclarent être en situation de guerre
Or Israël n’a pas déclaré la guerre à une autre nation.
Gaza n’est pas un pays et le Hamas ne représente pas une nation reconnue, idem pour le Hezbollah.
Depuis toujours, on considérait ces mini guerres en opérations.
Netanyahu « s’amuse » à nous dévier du principal. Ce n’est pas une guerre. Point à la ligne. Et nous ne sommes pas en danger d’existence, comme toute fois qu’il parle à la télé, il veut nous faire peur.
Quant à l’intitulé de cette opération, qu’il reste ainsi.
Sinon alors, le titre le plus adéquat serait : la guerre de BiBi ou alors la guerre de l’holocauste 2023.
De nouveau, je vais sûrement être critiqué par les bibistes.
Il ne s agit pas d etre pour bibi ou pas.
Il s agit d union envers et contre tout.
On parle d unite pas d uniformite
Chacun a le droit de penser ce qu il veut.
C est le fondement du libre arbitre et Hachem y tient.
Maintenant il faut savoir s annuler pour le bien de notre peuple en tant que nation d israel. Nous devons tous avoir une seule pensee et idee pour l instant, c est detruire les ennemis de notre peuple et c est tout. Tout ceux qui oeuvrent en ce sens doivent etre soutenu.
La critique est facile mais l art est difficile. Meme si on est pas d accord avec Bibi ou gallant ou gantz avoueons tout de meme que ce qu ils font est tres tres difficile.
Prions juste pour que Hachem les inspire et les guide dans leur decision. Car si eux ont un pouvoir decisionnel nous , nous avons le pouvoir de prier pour changer les decrets. Sachons egalement qu en ce qui concerne la nation d Israel, rien n arrive si Hachem ne l a pas decide. Et toutes les decisions d Hachem sont les consequences de nos actes a tous.
Alors au lieu de chercher un coupable ou trouver des responsables au 7 octobre , cherchons en chacun de nous ce qui a pu provoquer cela, en quoi sommes nous a notre niveau responsables car nous aussi nous sommes une entite de cette nation extraordinaire qui est La Nation d’ Israel.
Moi je trouve, que cela devrait s’appeler attaque de simhat tora, car à travers nous ils ont profané HM . Que la main du tout puissant ce lève pour protéger tous nos soldats et détruit touts nos ennemis Amen
Que justice soit rendue
« Meshiv HaRoua’h », parce que cette guerre a réveillé dans le peuple les fondements de son identité, et c’est ce qui explique l’incroyable bravoure de tous nos combattants. Que D. les garde !
Pourquoi pas « »Guerre contre les égos » », ce qui a divisé notre peuple au point de rejeter un résultat d’élection sous le prétexte fallacieux de manque de démocratie en imposant une « »démocrassie » » ?
il n a que ça a faire et a réfléchir son job est cool
pourquoi il ne s’occuperait pas de laisser nos soldats
et nos pilotes bombarder les immeubles ou sont plaqués le
hamas et eviter que nos jeunes se fassent descendre comme des mouches
et faire plaisir a biden et sa clique , si mon fils etait encore a l armee je le ferais deserter
nous avons des soldats ce sont des heros et malheureusement diriges par des americains
qui n ont pas la meme valeur que nous juifs pour la vie
Operation liberte d’Israël
Il ne sait plus comment s’auto-encenser.
Comme à son habitude il veut usurper l’investissement surhumain de l’état-major en insérant une allusion à lui-même dans le nom de la guerre – alors qu’il n’arrête pas – essentiellement – de se photographier en gilet pare-balle en haranguant les soldats comme s’il allait en tête les entraîner au combat.
Pauvre type.