Gilles Darmon, président et fondateur de Latet à l’occasion de la publication du rapport annuel de l’association sur la pauvreté: » En Israël aucun ministère n’est responsable du lourd dossier de la pauvreté et il est temps que dans la feuille de route du gouvernement s’inscrive la feuille de route de réduction de la pauvreté en Israël »!
Gilles Darmon sait de quoi il parle. L’humanitaire et les associations caritatives ont leurs limites et permettent aux politiques de se défausser de leurs responsabilités. Passer de 300 millions de Nis aux 4 milliards nécessaires n’est pas à la portée des assos. Il ne suffit pas de se réclamer de la Torah et d’instaurer une théocratie pour résoudre la pauvreté endémique de ce pays. Or, les religieux sont plus affairés à dresser une check-list des interdits à venir qu’à résoudre cette paupérisation galopante, multipliée par deux en 20 ans ! Avant de donner des leçons à la terre entière, mieux vaudrait s’assurer que nous n’en avons pas à recevoir !
Entièrement d’accord Kevin
Il y a longtemps que je voulais lancer un mouvement apolitique d’action en faveur de prise en compte sérieusement de la paupérisation d’une partie importante de la population israélienne. Je suis membre du Likoud et même membre du grand comité élargi du Likoud, mais je ne suis pas d’accord avec cette politique hyper libérale économique que l’on peut résumer en: Vive les forts qui réussissent et s’enrichissent et tant pis pour les autres !
Même les américains qui l’ont créée ont corrigé les excès de cette politique. Regardez ma conférence donnée à Jérusalem à la Bnai Brit il y déjà des années (Dr Claude SALAMA vidéos sur Youtube Problèmes sociaux en Israel)) Nous sommes tout en bas de l’échelle des pays de l’OCDE pour les coefficients de pauvreté dans la population. J’avais parlé au président fondateur de Latet le remarquable G. Darmon qui avait bien voulu m’encourager. Il n’est que temps de bouger. Il faut rassembler des hommes et femmes de bonne volonté et d’agir
Nous devons créer le MOUVEMENT TSEDEK – TSEDEK (Isaïe)
Coordonnées drclaudesalama@gmail.com
Israel il n.y aucun probleme. Les pauvres? Bof. La bombe atomique l.iran contre nous aza lae terroristes c.est pas grave. Acheter une bicoque c.est un reve . Les handicaps les necesditeux les divorces les accidents de route les maladies. Les differences de salaires la delinquance les crimes la drogue la pauvrete la faim etc mais non tout ca c.est rien.
Le seul probleme rak lo bibi
Pour vous dire mesdieurs chez ces gens la les smolanim ces affreux animaux la barbarie et la mechancete sont sams limites
Laazazel smolanim lapide saar azenkote gants benet liberman kokhavi mikhaeli miki levi…fouttez le camp laazazel
Faute de toit des jeunes quittent le pays pour l’Allemagne par ex.
L’un des bilans de bibi.
Il faut supprimer les allocations d’un cinquième de la population approximativement et les redistribuer aux salariés symboliques – mais les députés qui larmoient pour les démunis ne voterons que pour l’augmentation de leur salaire.
Les cartons d’aliments de base distribués exigent logistique et volontariat alors qu’ils ne financent pas même la note mensuelle d’électricité par ex.
Ne mentionnons pas loyers, frais scolaires etc.
Je crois quel la bonne volonté ne changera pas les choses et que seules des manifestations massives ébranleront les rassasiés.