Gil Rosenberg, l’israélo-canadienne qui a combattu aux côté des Kurdes syriens contre Daech est de retour en Israël. Elle a accordé plusieurs interviews pour expliquer ce qui l’a motivé et ce qu’elle à vécu.
Elle a indiqué avoir pris sa décision de se rendre en Syrie après avoir vu des films sur les horreurs pratiquées par les milices de l’Etat islamique. « Je ne pouvais pas rester sans rien faire en voyant ce que ces barbares font, notamment aux femmes et aux enfants », a-t-elle expliqué. Ayant appris que des femmes et des jeunes filles kurdes avaient pris les armes elle avait décidé de rejoindre leurs troupes. Gil s’est d’abord rendue en Jordanie où elle a été pris en charge par un groupe de combattants internationaux contre Daech qui l’on aidée à rentrer en Syrie.
Elle a parlé de sa vie quotidienne et de la mission qui lui a été attribuée aux côtés d’autres femmes combattantes kurdes: tenir une ligne fortifiée près de la frontière turque au moyen de tours de garde et de patrouilles. « Nous étions à peine à deux kilomètres des forces de Daech », précise-t-elle, « mais ils préféraient nous attaquer à coups d’obus de mortiers et d’artillerie plutôt que de venir se frotter à nous face à face ». Elle a reconnu que les valeurs et aptitudes qu’elle avait acquises durant son service militaire en Israël lui avaient grandement servi. Gil Rosenberg a précisé que peu de personnes étaient au courant qu’elle est israélienne car si les Kurdes aiment beaucoup Israël, il y a parmi eux des combattants arabes qui auraient sûrement mal réagi à sa présence.
Elle a indiqué qu’elle ne compte pas retourner en Syrie…
Photo Hadas Parush / Flash 90