Le Fatah et le Hamas, les deux ”frères ennemis” palestiniens, sont parvenus à accord pour régler la question de la gestion de la Bande de Gaza, après la guerre. C’est ce que rapporte la chaine de télévision saoudienne, Al Hadat.
Selon cet accord, c’est le Fatah qui gérerait la Bande de Gaza ”le jour d’après” ainsi que les points de pasage.
”L’Autorité palestinienne gère les sujets civils de la Bande de Gaza, éducation, santé, eau, énergie. Pour le Hamas, ces sujets sont un casse-tête donc il les confie à l’AP et lui continuera à contrôler les aspects sécuritaires et militaires”, a indiqué à Ynet un responsable de l’Autorité palestinienne. ”Le Hamas a compris qu’Israël ne cédera pas sur la question des points de passage, il voudra en garder le contrôle. Donc le Hamas les confie à l’AP pour qu’elle se débrouille face à Israël”.
Le Hamas et le Fatah doivent signer l’accord la semaine prochaine au Caire.
Rappelons, dans ce contexte, que le Premier ministre Netanyahou a martelé depuis le début de la guerre que le ”hamastan” à Gaza ne serait pas remplacé par un ”fatahstan”.
il faut imperativement que le Hamas n’ait aucun pouvoir a Gaza. Israel est en train de se faire avoir par les aoi disant allies pour lui imposer comme avant le Hams et le Hezbollah a ses frontieres… et tous nos morts, et notre souffrance, et notre economie … sacrifies pour le bien des Palestiniens qui vont avoir un Etat au milieu d’Israel et le bien des Libanais. Bravo a la gauche qui nous a mis dans le petrin en montrant a nos ennemis que nous etions incapable de defendre ENSEMBLE le pays
Bonjour Marie Esther… plongé dans le passé d’Israël je n’avais pas vu votre commentaire… amicalement. Patrick
La terre “promise” ne l’a été que trop… et trop de fois… Ça suffit… cette terre est la terre des Juifs depuis les temps bibliques… cette terre est notre terre… et ce n’est pas parceque deux gâteux (Sykes et Picot) ont partagés (secrètement en 1916) cette région du monde… aux profits de leurs états respectifs, qu’il faut depuis cette date continuer d’obliger des populations à un “vivre ensemble” qui manifestement n’est souhaité par aucun…
En détruisant systématiquement les sites de fouilles d’archéologues israéliens en Judée Samarie… Abou Mazen et ses mauvais génies croient qu’en effaçant le passé, la présence et la culture juive… ils pourront continuer de s’inventer un passé qui ne leur appartient pas…
Il y a un fleuve qui s’appelle le Jourdain… pourquoi ne pas s’en être servi en 1948 comme frontière naturelle… entre deux états… entre deux civilisations… entre deux races…
Jabotinsky avait raison… (David Ben Gourion et ses amis étaient des naïfs)
Il est encore vivant c’est ergumene pour cracher son venin comme Erdoğan à vomir