L’ancien président du Conseil régional de Samarie, Gershon Messika a répondu dans une lettre à l’ancien commandant de la région militaire centre Gadi Shamni (2007-2009) qui a récemment déclaré qu’il avait été le « général de l’occupation en Judée-Samarie ». « Comme beaucoup d’officiers supérieurs de Tsahal Gadi Shamni se révèle après coup avoir été guidé par ses idées politiques plus que par son devoir militaire » accuse en substance Gershon Messika.
Durant le mandat de Gadi Shamni dans la région centre, les frictions avec les habitants juifs de Judée-Samarie furent fréquentes et il montra de manière ostensible qu’il cherchait davantage à favoriser les intérêts de la population arabe que celle de la population juive.
Gershon Messika encourage ensuite vivement le général Shamni a revoir des cours d’Histoire pour se rendre compte du lien profond entre les peuple juif et son berceau historique: « Lorsque les juifs priaient pour retourner en Erets Israël, ils ne pensaient pas aux quartiers Shenkin ou Savion de Tel-Aviv mais à Hevron, Sichem et Jérusalem ». Pour l’ancien président du conseil de Samarie, les propos tenus la semaine dernière par Gadi Shamni « ne sont pas seulement malheureux mais également mensongers » et « ils font partie de l’arsenal idéologique des post-sionistes dont Tsahal tente aujourd’hui d’augmenter l’influence au sein de l’armée ».
Messika conclut en espérant une nouvelle génération de généraux de Tsahal plus conscients du lien indestructible entre le peuple juif et sa terre et qui n’utilisent pas leur autorité pour faire avancer leurs idéologie d’extrême gauche.
Photo Miriam Alster / Flash 90
=