»Tout le monde doit comprendre: ces sanctions sont contre l’Etat d’Israël. Aujourd’hui ce sont quatre citoyens, demain ce sera contre un demi-million d’habitants de Judée-Samarie et après-demain ce sera contre tout l’Etat. Nous ne resterons pas les bras croisés face à cette injustice », a tweeté le ministre Betsalel Smotrich cet après-midi.
Le ministre des Finances ne compte pas rester sans rien faire face au décret du Président américain qui impose des sanctions à 4 habitants de Judée-Samarie entrainant le gel des comptes bancaires en Israël de deux d’entre eux.
Ces quatre citoyens israéliens n’ont jamais été condamnés par la justice israélienne et pourtant des sanctions aussi graves que le gel de leurs comptes bancaires leur sont appliquées, uniquement parce que les Etats-Unis en ont décidé ainsi, sur la base de témoignages d’organisations de gauche anarchistes.
La Banque d’Israël a refusé de s’impliquer expliquant que les banques qui ont décrété ce gel n’ont pas d’autre choix. « Le contournement des régimes de sanctions a pour effet d’exposer les sociétés bancaires à des risques importants, parmi lesquels les risques de conformité, les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, les risques juridiques et les risques de réputation », a affirmé la Banque d’Israël.
Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a affirmé qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir, en passant par le régulateur des banques, pour contourner les sanctions américaines. »Je m’assurerai que les banques ne portent pas atteinte aux citoyens israéliens en raison d’un décret insensé qui n’a aucune justification. Nous ne sommes pas une république bananière des Etats-Unis ».
Ce sujet a également été évoqué lors de la réunion de la faction du Likoud à la Knesset. Le Premier ministre a affirmé qu’il était conscient du problème et qu’il s’en occupait.
Le journaliste Ariel Kahana d’Israël Hayom apporte un éclairage sur cette affaire en s’interrogeant: »Vous savez ce qu’il y a de plus absurde dans cette histoire de gel des comptes des quatre Israéliens qui ont »attaqué des Palestiniens »? Les même banques israéliennes qui sont contraintes de faire cela sur instruction américaine sont celles qui chaque mois versent les paiements d’Israël à l’Autorité palestinienne alors que les Etats-Unis savent très bien que cet argent sert à donner un salaire à des terroristes criminels qui ont vraiment du sang sur les mains. Ces versements sont interdits par la loi »Taylor Force » aux Etats-Unis. En d’autres termes, pour le gouvernement américain éclairé, un compte en banque pour des »organisateurs de manifestations » – non. Faire des virements bancaires aux assassins de Juifs – pourquoi pas? ».
Heureusement que Betsalel Smotrich réagit.
Kol akavod
C’est bien triste toutes ces impératifs ! Que les USA donnent des ordres de cette ampleur à nos citoyens Israéliens cela me paraît insensé !!
Bravo bien parle de quel droit les usa sortent un décret contre des israéliens pour bloquer leurs comptes en banque, bientôt aussi un décret espagnol ou français ,c’est inconcevable ces américains veulent nous diriger il faut réagir et de débarrasser d’eux sous prétexte qu’ils nous soutiennent plus ou moins on doit leurs obéir.
L Amérique est un prétexte, seulement il faut comprendre que c est hachem qui met des bâtons dans les vies des personnes, comme en Égypte, avant de nous délivrer de l esclavage
La sénilité du vieux biden lui fait perdre ses acquis géographiques.
Il s’imagine Qu’Israel est le 53 ème état des États Unis.
Quelqu’un lui a t il cherché un EHPAD ? Ça urge.
Total soutien à smotrich
C’est le moment pour Biden de se prendre un petit infarctus et de dégager le plancher….
Honte aux éléments de gauche et extrême gauche qui veulent détruire la nation
Bravo Smotrich soutien total !
Nous N’entendons Parler Que De Smotrich Et Ben Gvir. Netanyahou Les Utilise Pour Contrer Biden Et L’Amérique. C’est Sa Petite Revanche Que Ces Gamins. Ils N’ont Tous Deux même Pas Encore La Cinquantaine. Qu’ils Retournent Dans Les Jupes De Leurs Mères. C’est La Crèche, La Maternelle Dans Leur Tête. Smotrich Et Ben Gvir Jettent Le Discrédit Sur La Classe Politique Israélienne.
La valeur n’attend pas le nombre des années, chère Karine ; votre texte est illisible sur le fond et la forme…..
Vous avez une pathologie des majuscules ? (Maladie nouvelle)
Attention aux propos maladroits! Les usa sont nos seuls véritables alliés. Malgré certaines dissensions il ne faut jamais l oublier…
Si j’étais les USA, ce sont les comptes de Smotrich et de Ben Gvir que je gèlerais. Ils doivent certainement être bien plus fournis que ceux des petites mains qu’ils incitent à la violence.
Lecteurs,
Avy, c’est Mollah-Kévin déguisé en HEIKKI qui met la jupe de Lys pour ressembler à Rahele qui appelle Gugenheim au secours pour se moquer des Juifs, du judaïsme, d’Israël, de Tsahal, et de leurs amis.
Je reprends un commentaire précédent qui vous explique davantage ma position, indépendamment bien sûr de celle de vos autres contradicteurs préférés.
Il n’y a aucun antisémitisme lorsque l’on critique la colonisation de la Cisjordanie par des individus qui sont la honte du Judaïsme, , qui tuent des palestiniens pacifiques, qui brûlent les maisons des palestiniens pour les chasser de chez eux, qui abattent par champs entiers des oliviers ou autres cultures…
Le décret signé par BIDEN fait référence à des faits établis, prouvés et documentés:
Par exemple:
– David Chai C……., est coupable d’avoir organisé une émeute dans la ville palestinienne de Huwara ayant entraîné des incendies d’habitations et la mort d’un civil palestinien,
– Yinon L.., est accusé de diriger un groupe de colons extrêmes autour de l’avant-poste de Meitarim, ayant agressé des civils palestiniens et bédouins, brûlé leurs champs et détruit leurs biens,
La signature de ce décret ne devrait pas surprendre ni BIBI, Ben Gvir ou Smotrich car cela fait quelques mois que BIDEN leur demande de faire cesser les violences en Cisjordanie, …., sans succès.
Aujourd’hui BIDEN entre en campagne électorale et l’une de ses forces, est le soutien de l’électorat juif qui condamne sans réserve ces actes inadmissibles.
Pour ceux qui cherchaient l’explication, la voici.
Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas, je vous les fournirai.
PS: Afin de mieux connaître votre pédigrée: Pensez-vous, en temps de guerre, que la planque de Yair Netanyahou à Miami soit tolérable, digne, compréhensible, … en un mot Juive ?
Pourquoi les organisations gauchiste comme bselem agissent en toute impunité.
De quel droit les États Unis demande de bloquer les comptes d israéliens en Israël ??? C est la banque qui est en cause . Ce sont des délateurs . Quel honte.
Heureusement que smotrich et ben gvir font parti du gouvernement ils remettent un peu les choses a leur juste valeur
Et les juifs qui vivent pas en Israël ( comme heikki Kevin-Sonia….) ne comprennent rien à ce qui s y passe ici ils sont manipulés par les médias gauchistes et les réseaux sociaux qui eux savent très bien ce qu ils aiment lire et écouter et déforment la réalité
Les juifs de judee Samarie déjà ne sont pas des colons , ils sont simplement juifs sionistes donc tous ceux qui s attaquent à eux s attaquent à tous les juifs
Que faut il a ces juifs gauchistes pour comprendre que les États Unis l Europe et les arabes musulmants ne sont pas nos amis et des qu ils pourront nous attaquer ils commenceront par les gauchistes
Bravo smotrich on compte sur vous