Le Hamas a emprisonné des Gazaouis frustrés pour avoir protesté contre la crise de l’électricité après des mois de tensions avec l’Autorité palestinienne, affirment les habitants de l’enclave.
Des conflits prolongés entre le Hamas et l’Autorité palestinienne (AP) ont laissé les Gazaouis sans électricité pendant des tranches de huit heures – et les Gazaouis disent qu’ils préfèrent Israël aux dirigeants du Hamas, tandis que la crise continue.
« Les Israéliens sont meilleurs », a déclaré Ibrahim, un habitant de Gaza, à la Chaîne 2 mercredi. « Toutes les conversations qu’ont les gens tournent autour de la vie difficile que l’on mène dans la bande de Gaza. »
Lundi dernier, au milieu d’une vague de chaleur sans précédent dans la région, les manifestations ont tourné en affrontements violents entre les habitants de Gaza et la police du Hamas. Le Hamas a menacé de nouvelles violences contre ceux qui violeraient l’ordre public; de nombreux résidents ont peur d’exprimer leur colère.
« Ils n’ont pas de pitié », a déclaré Ibrahim. «Celui qui ouvre sa bouche sera envoyé en prison pour un an ou deux. »
Pendant ce temps, la crise de l’électricité se détériore. « Je vis à Rafah », déclare un autre habitant de Gaza au média. « Nous avons l’électricité pendant quatre heures, puis 20 heures sans électricité. Vivre dans une tente est mieux que de vivre ici. »
La principale centrale électrique de Gaza est hors service depuis juillet, quand le Hamas a accusé l’Autorité palestinienne d’augmenter les prélèvements fiscaux au-delà du point où l’usine était rentable. Le Hamas paie l’Autorité palestinienne pour les carburants importés à Gaza, mais est à court de liquidités et a été incapable de couvrir les coûts supplémentaires de l’impôt.
Les relations entre le Hamas et l’autorité palestinienne, qui est dominée par ses rivaux du Fatah, sont au plus bas malgré un accord signé en avril 2014 pour installer un « gouvernement d’unité » qui était destiné à centraliser l’administration des deux entités.
Eeretzaujourdhui.com