
Dans une tribune publiée par le Washington Post, Jason Greenblatt et Jared Kushner, les deux émissaires du président Donald Trump ai si que l’ambassadeur américain en Israël David Friedman exposent un plan global qu’ils proposent au Hamas et à la population de Gaza. Dans ses grandes lignes, le plan prévoit une aide internationale considérable en échange de la fin totale du terrorisme, la restitution des dépouilles des deux soldats israéliens et des civils détenus et une remise du contrôle des frontières à l’Autorité Palestinienne.
Dans cette tribune, ils indiquent que la vie quotidienne des habitants de Gaza pourrait s’améliorer de manière significative en peu de temps pour peu que le Hamas accepte ce « deal ». « La communauté internationale n’attend que le OK du Hamas pour aller de l’avant », écrivent-ils également.
Les trois signataires fustigent clairement l’organisation terroriste: « La direction du Hamas tient la population de Gaza en otage. Il faut régler ce problème sous peine d’assister à un nouveau round destructeur. Il n’y a aucune raison que les Palestiniens de Gaza ne profitent pas de la réussite économique régionale (…) Mais le cauchemar du Hamas se poursuit et maintient inutilement la population de Gaza dans la détresse. Malgré l’importante aide internationale de milliards de dollars depuis soixante-dix ans, la majorité de cette population vit en-dessous du seuil de pauvreté. (…) La population de Gaza vit enfermée dans un cercle cruel du fait d’un leadership corrompu et empli de haine qui encourage à la violence, provoque la pauvreté ainsi que l’absence d’espoir ».
Sans se faire trop d’illusions, Jason Greenblatt, Jared Kushnet et David Friedman estiment également qu’il serait temps que le Hamas reconnaisse Israël et accepte les traités internationaux signés par l’Autorité Palestinienne au lieu « de poursuivre un combat qu’il a perdu depuis longtemps et dont les Palestiniens font les frais à cause de sa faillite morale ».
Les signataires de la tribune indiquent aussi que certains dirigeants arabes de la région en ont assez de cette situation décourageante, qu’ils souhaitent aller vers un avenir meilleur pour leur population alors que d’autres dirigeants (Hamas) ne pensent qu’à semer la destruction et maintenir leur population dans la détresse.
Enfin, ils adressent une critique à la communauté internationale: « La plupart des Etats préfèrent parler et condamner (Israël) plutôt que de se confronter à la réalité, proposer des solutions réalistes et apporter une aide concrète. Les Etats-Unis ont déjà versé plus d’argent aux Palestiniens que tout autre pays au monde. Mais cela n’a rien changé puisque de crise humanitaire en crise humanitaire, le Hamas maintient sa population en otage ».
La réaction du Hamas à cette proposition n’a pas tardé: « Greenblatt et Kushner ont entériné la position israélienne. Ces attaques continues contre le Hamas sont une nouvelle démonstration de l’arrogance de l’Administration américaine et transforment les responsables américains en porte-parole de l’occupant ».
Voilà ce qui arrive lorsque la haine des Juifs est plus forte que le souci du bien-être de sa propre population.
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90
SHALOM …. ILS SE SONT ENGRAISSE COMME DES PORCS ILS SE SONT HABITUER …. L’ARGENT NE LES INTERESSE PLUS …. MAINTENANT ILS VONT JOUE L’HONNEUR …. EN ONT-ILS DÉJÀ EU …. CE NE SONT QUE DES PORCS …. SHALOM …I