Pour la première fois depuis le début des violences de la « marche du retour » au mois de mai, un ballon piégé a été découvert dans la zone industrielle de la ville de Modiin. Les artificiers de la police ont analysé puis neutralisé l’engin. Vendredi, c’est dans un quartier de Jérusalem qu’un tel objet avait été découvert.
La journée de Chemini Atseret a été marquée par la poursuite des violences organisées par le Hamas le long de la clôture de sécurité. Le scénario reste invariablement le même : jets de pierres, incendies de pneus, tentatives de pénétrer en territoire israélien, jets d’engins piégés et de grenades. On a noté quatre départs d’incendies dans la région de la bordure. Tsahal a réagi avec des moyens de dispersion de manifestations. Le « ministère de la santé » à Gaza a fait état de 51 blessés parmi les émeutiers.
Par ailleurs, l’armée de l’air de Tsahal a effectué des tirs de semonce en direction de bateaux qui doivent bientôt participer à une nouvelle expédition destinée à briser le blocus maritime.
Selon Tsahal, l’échec des pourparlers en vue d’une trêve et la fin de l’Assemblée générale de l’ONU vont pousser le Hamas à redoubler d’intensité dans l’incitation à la violence et aux provocations.
Enfin, un journal libanais croit savoir que la Norvège est actuellement impliquée dans des pourparlers indirects concernant un échange en vue de la restitution des dépouilles de Hadar Goldin hy »d et Oron Shaoul hy »d. La nouvelle a été confirmée par le Hamas qui parle d’une transaction « identique à celle concernant Guilad Shalit »! Israël n’a pas réagi à cette nouvelle.
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90