Un nouveau cas d’effondrement de tunnel souterrain s’est produit près de Khan Yunes au sud de la bande de Gaza. Il y aurait au moins un mort et plusieurs blessés parmi les terroristes du Hamas. Ceci pourrait confirmer que ces effondrements successifs ne sont pas le fait du hasard.
Mardi matin, le chef d’Etat-major a voulu faire une allusion à la polémique qui aurait éclaté au sein du cabinet de sécurité entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Moshé Yaalon d’un côté et le ministre de l’Education Naftali Benett de l’autre. Selon des informations qui ont filtré – et qui n’auraient pas dû – Naftali Benett a exigé une action préventive de Tsahal contre les tunnels souterrains qui se multiplient alors que le Premier ministre et le ministre de la Défense s’y sont catégoriquement opposés, estimant que Tsahal a suffisamment de moyens pour lutter contre ces tunnels. Ces divergences tactiques révélées au grand jour ont entraîné des réactions virulentes de la part du Premier ministre et du ministre de la Défense.
Le chef d’Etat-major Gadi Azencot a indiqué que « la majeure partie des activités de Tsahal contre les tunnels se déroule secrètement ».
Photo Wissam Nassar / Flash 90