L’émissaire spécial de l’ONU au Proche-Orient Nikolaï Mledanov a une nouvelle fois exprimé le parti-pris sans nuances de l’ONU contre Israël qui fait face depuis trois semaines aux provocations du Hamas, aux tentatives de terroristes de pénétrer en territoire israélien et au lancement de bouteilles incendiaires au moyen de cerfs-volants.
Samedi, le Hamas a obtenu une nouvelle image dont il raffole avec la mort d’un adolescent de quinze qui faisait partie d’un groupe qui s’était approché de la clôture de sécurité malgré les multiples avertissements de Tsahal. Nikolaï Mledanov a saisi cette occasion pour fustiger l’Etat juif en des termes odieux: « C’est un véritable scandale de tirer ainsi sur des enfants. Comment le meurtre d’un enfant peut-il ainsi favoriser la paix dans la région. Ceci ne fait qu’attiser la violence et entraîner encore d’autres morts ».
Le ministre de la Défense n’a pas tardé à répondre à l’émissaire de l’ONU: « Les chefs du Hamas sont les uniques responsables de ce qui arrive. Ils se cachent derrière et envoient au front les femmes et les enfants qu’ils utilisent comme boucliers humains. Je répéte encore une fois aux habitants de Gaza: ne pas s’approcher de la clôture de sécurité est un gage de longevité ».
De son côté, Tsahal a diffusé des images montrant que le Hamas mêle des jeunes enfants et des adolescents parmi les adultes qui s’approchent de la fontière et tentent de sectionner la clôture de sécurité. D’autres images ont été diffusées par Tsahal montrant l’envoi de millions de tracts par les airs demandant à la population de ne pas suivre les appels du Hamas.
Mais ces images auront sans doute moins d’impact que celles de l’adolescent tué samedi qui sont l’une des armes favorites de la propagande du Hamas.
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90