Comme les services de sécurité l’avaient annoncé, une augmentation des provocations et des violences arabes est à noter depuis lundi matin près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. L’arrestation et l’interrogatoire d’un jeune de 19 ans qui avait réussi à pénétrer en territoire israélien a permis au Shin Bet de recueillir des informations précieuses sur les intentions du Hamas et sur la manière dont il organise les provocations le long de la frontière.
Le détenu a notamment confirmé que l’Iran finance le Hamas pour maintenir un front chaud contre Israël le long de la frontière. Autre élément qui montre l’ampleur du cynisme du Hamas: l’organisation interdit à ses terroristes de s’approcher de la clôture de peur qu’ils soient tués mais le leur permet que lorsque la clôture est forcée pour qu’ils puissent entrer en Israël en se fondant dans la foule, dans le but de perpétrer des attentats.
Le nombre de Gazaouis qui ont répondu aux appels du Hamas est en hausse par rapport à ces dernières semaines. Des groupes conséquents de provocateurs se massent déjà à certains points afin de tenter des percées en territoire israélien, Selon des sources en provenance de Gaza, une vingtaine de personnes ont été blessées alors qu’elles tentaient de pénétrer en territoire israélien.
Du côté de Tsahal, ce sont deux brigades d’infanterie qui ont été appelées pour venir renforcer les unités déjà présentes. Les ordres du commandement sont clairs: ne laisser à aucun prix les « manifestants » pénétrer en territoire israélien, et s’il le faut, en tirant à balles réelles. En même temps, des avions de Tsahal ont dispersé des millions de tracts à l’intention de la population de Gaza, lui intimant de ne pas obéir aux appels du Hamas et rappelant que l’organisation terroriste détourne des sommes considérables de l’aide internationale prévue pour le bien-être des habitants de Gaza au profit de ses activités terroristes.
Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a prévenu leundi matin qu’Israël ne laissera pas le Hamas perturber ce grand jour de fête où l’ambassade des Etats-Unis sera inaugurée à Jérusalem.
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90