Mardi, des terroristes venus de Gaza avient réussi à pénétrer en territoire israélien et à mettre le feu à une infrastructure de Tsahal. Il ont réussi à regagner le territoire. Dans la nuit de mardi à mercredi, en guise de représailles, des appareils israéliens ont visé plusieurs objectifs du Hamas dans la bande de Gaza. Ils ont notamment détruit un tunnel souterrain ainsi que des positions des forces maritimes du Hamas. Un bâteau a été détruit qui devait participer à une « flottille » pro-Hamas avec d’autres embarcations venues de l’étranger.
Après les représailles, le porte-parole de Tsahal a publié le communiqué suivant: « Il y a quelques minutes, Tsahal a visé des infrastructures souterraines du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. De même, deux objectifs appartenant aux forces maritimes du Hamas ont été détruits. Ces attaques ont été la réponse de Tsahal à l’incendie provoqué mardi par un commando de terroristes en territoire israélien ainsi qu’aux multiples tentatives d’incendies au moyen de cerfs-volants et de drones multirotors ».
Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a lui-aussi commenté ces représailles: « Les tentatives d’attaquer l’Etat d’Israël depuis les airs, par la clôture de sécurité ou par des voies souterraines se heurteront à une muraille d’acier et à la puissance de Tsahal. Les chefs du Hamas feraient bien d’intégrer que leur projet ‘militaire’ est un échec total et de commencer à investir dans le bien-être des habitants de la bande de Gaza ».
A Gaza, le Hamas avait crié victoire du fait que des terroristes aient réussi à pénétrer à 30 mètres en territoire israélien pour quelques minutes.
Photo Guidon Markowicz / Flash 90