Le géant français Total a signé l’un des plus gros contrats avec l’Iran depuis la levée des sanctions qui a suivi la signature de l’accord sur le nucléaire. Il s’agit du développement d’une nouvelle phase de South Pars, situé dans les eaux du Golfe persique, et qui deviendra le plus grand champ gazier au monde. Il s’agit d’un contrat d’un montant de 4,8 milliards de dollars.
Ce champ de South Pars est géré conjointement par l’Iran et le Qatar qui est actuellement le plus grand exportateur de gaz au monde. La partie du champ gazier qui appartient au Qatar s’appelle South Dome. Avec cet accord, Total et la France reviennent en force en Iran, que la compagnie avait dû abandonner à son grand regret en 2009 suite aux sanctions internationales imposées aux régime des mollahs. Fort heureusement pour elle, Barack Obama est passé par là, et les bonnes affaires peuvent reprendre avec l’Iran.
Peu importe que ce pays continue à soutenir le terrorisme et déstabiliser la région, et que ses dirigeants appellent toujours à la destruction de l’Etat d’Israël.
Photo illustration