Selon l’agence Reuters qui cite des hauts responsables de l’Administration américaine, Donald Trump envisagerait de déclarer les Gardiens de la Révolution iranienne comme étant une organisation terroriste. Ce qu’ils sont du reste. Reuters précise que les agences américaines de renseignements auraient déjà tenu des réunions pour discuter de la question. Par le passé, certaines organisations dépendant des Gardiens de la Révolution avaient déjà été inclues dans la liste des organisations terroristes.
Les Gardiens de la Revolution sont une organisation paramilitaire dépendant directement des ayatollahs, qui sont les « Guides de la Révolution ». Ce corps a été créé dès la révolution islamique de 1979 sur ordre de l’ayatollah Khomeini. Les Gardiens de la Révolution constituent une force militaire, politique et économique gigantesque dans le pays, en marge des autres institutions, et ils participent également aux activités subversives et hégémoniques de l’Iran dans la région comme dans d’autres parties du monde. Leur puissance économique est prodigieuse car ils possédent des nombreuses grandes entreprises du pays ainsi que des ports et aéroports desquels ils retirent des taxes.
Leur inclusion dans la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis aurait des répercussions énormes.
Ces rumeurs ont déjà fait réagir le Kremlin, qui considère que « Donald Trump réagit de manière trop émotionnelle concernant l’Iran ».
Photo Illustration