Après l’annonce des grandes lignes de la réforme du système judiciaire par Yariv Levin, l’opposition se dresse contre ce projet.
Alors que Yaïr Lapid a choisi de partir en week-end à Paris avec son épouse, Benny Gantz commence à agir. Lors de son intervention ce matin (jeudi) à la »journée annuelle de la démocratie » de l’université Reichman, il a attaqué la réforme du gouvernement: »Si en Israël, il existe une loi de contournement de la Cour Suprême avec une majorité de 61 députés, si les conseillers juridiques deviennent subordonnés aux politiciens et non à la loi, si les juges sont choisis par une majorité politique et lui sont dépendants, le chateau va s’effondrer. La ligne rouge sera franchie et Israël deviendra une démocratie creuse. L’heure est grave. Netanyahou doit choisir entre le dialogue ou l’affrontement. S’il veut balayer les règles du jeu ou préserver l’Etat d’Israël. Nous combattrons cette proposition dont le but est de transformer Israël en une démocratie creuse et annuler les valeurs de la Déclaration d’Indépendance ».
Gantz a proposé à Netanyahou de créer une équipe de travail commune, composée de représentants de tous les partis pour discuter de la réforme. »Ainsi, les changements décidés seront légitimes et l’édifice sera construit sur des bases solides », a-t-il affirmé.
Gantz partage le constat d’une nécessité de réformer le système judiciaire mais conteste la manière dont le gouvernement Netanyahou veut procéder.
Il l’accuse de vouloir légiférer pour permettre à Netanyahou d’échapper à ses procès et estime qu’à terme le gouvernement cherchera aussi à museler la presse, à nuire à l’éducation laïque et à faire taire l’échelon militaire.
Rappelons qu’hier lors de la présentation de sa réforme, le ministre de la Justice, Yariv Levin a affirmé que le processus serait mené en totale concertation avec tous les partis de la Knesset et après consultation de différents experts.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la Justice Haïm Ramon (parti travailliste) a déclaré ce matin sur 103FM qu’il soutenait cette réforme: »Est-ce qu’il existe quelqu’un qui pense que le système judiciaire en Israël ne doit pas être réformé? Il n’y a qu’en Inde et en Israël que les juges se nomment entre eux. Etudions chaque clause proposée par Levin qui veut un processus sous le signe du dialogue ».
Le système doit être réformé, mais contrairement aux théocraties, dans les démocraties les lois ne sont jamais rétroactives ce qui veut dire que les procès en cours ne doivent pas être concernés par cette réforme. Or, tout le monde sait, que ce ne sera pas le cas, même pour des dossiers pourtant prétendus vides…….
Faux
Les lois sont retroactives si elles profites a l.accuse
C’est exact, en France pour le pénal, en application de l’article 112-1 alinéa 3 . A ceci près qu’en France la loi n’est pas faite par et pour des mis en examen et des repris de justice, ce qui tendrait donc, à présumer de la culpabilité de l’un d’entre eux, vu que pour l’autre il a trahi sa promesse faite aux juges de se retirer de la politique !
Faux
Déry n’a jamais promis de se retirer de la politique juste de démissionner de la knesset ce qu’il avait fait.
De toute manière on s’en fout de Déry, la réforme est faite pour mettre fin à la dictature judiciaire et que les représentants élues du peuple dirigent la cité.
Je souhaite d’abord à Lapid et à sa femme un bon séjour auprès de l’antisémite Macron et qu’il fasse comme Burg avant lui, qu’il demande l’asile politique en France. Concernant son acolyte Gantz, c’est un menteur et un manipulateur. Pendant que partout dans le monde les Juges sont nommés par l’Exécutif, dire « qu’en nommant les Juges, Israël ne sera plus une démocratie ». Non Monsieur Gantz, en nommant les Juges, Israël deviendra une vraie démocratie. Un bon conseil, Monsieur Gantz, allez en vacances comme votre chef Lapid car vous dites n’importe quoi, les vacances vous ferons beaucoup de bien et à nous aussi.
Calimero…bravo de mettre les points
sur les i..
En somme la Cour suprême peut défaire une décision de la Knesset…a partir du moment où les juges nommés sont des politiques…juges et arbitres.
On ne veut pas de cela chez nous…
La Knesset à pouvoir de décision par le vote…la cour suprême actuelle est un second pouvoir.