L’analyste politique de la chaine 14, Yaakov Berdugo, révèle ce soir qu’il y aurait des négociations entre les hommes de Benny Gantz et les représentants des partis orthodoxes.
L’idée derrière ces discussions serait de déposer une motion de censure constructive qui permettrait de remplacer le gouvernement actuel par un gouvernement alternatif avec à sa tête Benny Gantz.
Selon Berdugo, l’intérêt des parties serait d’empêcher Yaïr Lapid d’accéder au siège de Premier ministre.
Pour convaincre les orthodoxes, les hommes de Gantz insiste sur le fait que cette option permettrait de faire sortir Liberman du ministère des Finances.
Pour le moment, toujours selon Berdugo, les négocations qui ont duré depuis ce matin se sont concentrées sur les partis haredim mais aucun membre du Likoud n’a encore été approché. L’analyste politique estime que le parti de Binyamin Netanyahou n’acceptera pas l’accord si une date pour des élections n’était pas fixée en parallèle.
En d’autres termes, le bloc de droite soutiendrait Benny Gantz comme Premier ministre alternatif avec en échange la garantie que des élections seraient programmées à une date définie. Berdugo insiste: sans date pour des élections, le Likoud ne marchera pas dans la combine.