»Le jour d’après » à Gaza suscite de plus en plus de débats. Aujourd’hui, pour la première fois, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déroulé une partie de ce qu’il entrevoit dans un avenir proche dans la Bande de Gaza.
Il a affirmé que grâce aux résultats atteints par Tsahal dans le nord de la Bande de Gaza, un plan différentiel pourra bientôt être appliqué qui comprendra un retour des habitants gazaouis dans cette zone tout en poursuivant les combats dans d’autres endroits.
Gallant souhaite que ces citoyens soient gérés par »d’autres dirigeants », sans véritablement préciser lesquels.
Pour le ministre de la Défense, ce jour où le nord de la Bande de Gaza sera à nouveau peuplé de civils gazaouis approche.
»Comme je l’ai dit, nous avons des objectifs en plusieurs étapes, comme l’élimination de la direction du Hamas et la destruction de ses capacités. Ensemble avec nos partenaires, nous construisons des voies humanitaires qui fonctionneront dans la Bande de Gaza, le jour d’après, sous la direction d’acteurs locaux qui ne sont pas hostiles à Israël ».
Le Premier ministre Netanyahou a précisé cette évolution en évoquant la possibilité que les fonctionnaires de l’Autorité palestinienne qui résident à Gaza puissent exercer des responsabilités dans la gestion civile de la Bande de Gaza, tout en s’assurant qu’ils ne participent pas à l’incitation à la haine contre Israël.
A ces annonces, le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, s’est insurgé et a menacé de quitter la coalition si un tel plan était mis en oeuvre: »Les arrangements qui seront fixés le jour d’après la guerre façonneront en grande partie la sécurité d’Israël et son statut politique et économique à très long terme.
Les tentatives d’imposer ces arrangements de manière unilatérale, en contournant le cabinet de sécurité et l’ensemble des partenaires de la coalition ne fonctionneront pas.
Le retour des habitants de Gaza chez eux dans le nord de la Bande de Gaza, à ce stade, est une folie et le ministre de la Défense ne dispose pas de l’autorité pour prendre seul une telle décision.
De la même manière, les propos du Premier ministre Netanyahou sur l’utilisation des fonctionnaires de l’autorité terroriste palestinienne pour gérer la Bande de Gaza, le jour d’après, sont inacceptables et incompatibles avec les déclarations récentes du Premier ministre et avec la position de la majorité du public israélien et des membres du gouvernement qui sont revenus de l’illusion dangereuse selon laquelle nous pouvons abandonner notre sécurité aux mains de nos ennemis. Les combattants de Tsahal ne paient pas de leur vie à Gaza pour couronner Abou Mazen, soutien du terrorisme et négationniste, ou ses hommes, à la place du Hamas ».
Smotrich demande que les décisions soient prises en commun sinon, il menace: »J’espère que le Premier ministre et le ministre de la Défense ne nous mettront pas à l’épreuve et ne nous placeront pas devant des faits accomplis que nous ne pourrons pas cautionner. Après trop d’années pendant lesquelles nous avons été contraints de souscrire à une politique à laquelle nous étions opposés de toutes nos forces, et qui nous a, entre autres, conduit au terrible massacre perpétré par le Hamas sur les citoyens israéliens pendant Simhat Torah, nous ne reproduirons pas les erreurs du passé et nous ne prendrons pas part au détricotage des succès de la guerre qui ont été acquis et continuent d’être acquis au pris du sang de nos chers enfants ».
Suite à ces diverses déclarations, Netanyahou a réitéré sa position: »Je ne laisserai pas le Fatahstan remplacer le Hamastan à Gaza ».
C’est quoi ce gouvernement c’est tous des ooufs ils veulent mettre les civils avec les soldats n’importe quoi vraiment
Occupons nous du ici et maintenant. Après nous reviendrons sur le jour d’après.
Time is time
Smotrich a raison, il ne faut absolument pas reproduire les mêmes erreurs et les mêmes illusions que nous ont imposées Rabin, Pères et Sharon et qui nous ont amenées à ce désastre.
C’est un éternel recommencement que la Politique de l’Est en vers les arabes , les leçons , les morts se succèdent , à croire que ça ne les intéresse pas .
Nous sommes en train de payer très chèrement la dernière en date,, gaza..
Il faut absolument les virer de la Politique arabe ,zéro sur zéro .
Ailleurs ils sont meilleurs ,ils n’ont qu’à s’en occuper , ce n’est pas une Honte que de pas savoir …
Jusqu’à quand le Peuple et le Pays doivent continuer à payer leurs Incapacités collectives .
La vermine appartement est plus maligne puisque elle à toutes les cartes en mains , à tous le niveaux
Une Honte pour ceux qui nous gouvernent .
Qu’ils gèrent les guerres et laisser d’autres gérer la Politique au Moyen Orient .
Quelle autre solution pour « le jour d’après « « ?
On ne peut concevoir de réoccuper Gaza!
On est obligé de chercher des personnalités palestiniennes franchement opposées au Hamas
Et surtout qui ont une autre vision du futur palestinien.
ce gouvernement est un gouvernement de CHEFS chacun veut imposer aux autres ses propres idees .Nous recommencons les disputes et les contre. disputes d’avant la guerre . ce gouvernement ne peut subsister apres la guerre les galland , natanyahou gantz etc tous les anciens doivent etre ecartes du gouvernement, on a vu ce qu’ils sont capables de faire et surtout que de se disputer pour avoir raison . les ariens et les arrogants imbus de leur personnes ,de paroles mechantes et desagreables ( SOUS HOMMES ET JE NE VEUX PAS DONNER MON ARGENT A SES GENS LA ) , surtout des paroles blessantes et humiliantes doivent disparaitre.
il faut des personnes conscientes de leur devoir arreter de raconter n’importe quoi au peuple , de promettre des choses impossibles a realiser, des personne qui se respectent a la knesset ,qui est devenue pire que le chouk de legumes arreter de se battre devant le monde entier qui rie de voir les juifs se battre.
alors pourquoi promettre de faire ou d’accomplir des maintenant ce qui va arriver apres la guerre qui n’est pas fini ( IL Ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tue) gallant gantz lapid liberman le chef de la police tous ces gauchistes qui empechent de tourner en rond et meme natanyahou qui n’a pas de parole, le chef du chass. et les autres ne seront pas aux commandes ou alors ce pays recommencera vers une pente de desintegration ( entre tousl ceux qui se croient les meilleurs et les autres),,, tant qu’;il n’y aura pas de HA »HDOUT d’union UNITE le pays ne sera pas en paix
comme nom LA GUERRE DU HAMAS
Reprendre gaza mais sans les arabes
Free gaza, c’est le moment d en profiter
Ce sont les arabes #palestiniens #qui ont produit le hamas
Oui !! Gaza sera un guain de guerre…. payer chèrement et puis 70 % de palestinien se trouve en Jordanie d’après G.Benssoussan donc qu’ils trouvent refuge en Jordanie avec leurs frères le pays est grand…!!! n’est ce pas ?
Il y a à peine deux semaines notre premier ministre disait à qui voulait l’entendre « nous ne confierons plus l’administration de gaza à d’autres que nous, Israéliens. Nous savons maintenant que personne d’autre que nous n’est capable de nous défendre ».
Il disait aussi « Nous allons changer la donne. Plus jamais la situation ne sera comme avant »
Il peut toujours chercher, essayer de fabriquer, ou d’inventer, maintenant, des gens, des entités, des institutions, un système, une administration, des nations, capables de gérer gaza sans risque pour nous : il n’en trouvera pas. Cela n’existe pas.
Que vont penser les familles des combattants qui ont laissé leur vie terrestre pour protéger tout le peuple d’Israël, si les dirigeants font machine arrière pour retourner à une situation incertaine et dangereuse ?
Que vont penser tous les juifs d’Israël ???
Il ne suffira plus de « mettre à prix » la tête de sinwar comme dans les western et d’exterminer le ‘hamas pour aussitôt redonner ce territoire à n’importe qui.
On n’est pas dans un mauvais film dont le metteur en scène serait biden.
Des soldats des tsadiqim de 19 ans laissent leur vie pour sauver Israël.
Des enfants, des femmes enceintes, des bébés, des séniors se font assassiner avec cruauté.
Des nations soi disant civilisées soutiennent ces barbares.
Et voilà : biden vient faire son petit tour et sa petite leçon de morale (à qui peut il donner une leçon lui…???), il envoie ses petits ministres habituels, et hop, tout le monde devient amnésique…
Hop, magie, tout le monde est hypnotisé et obéït :
-Il ne s’est rien passé le 7 octobre,
-nous n’avons rien dit au sujet de « l’après »,
-biden a raison, continuons comme avant, recommençons indéfiniment le même cirque et les mêmes erreurs, oublions oublions…
-biden a raison faisons rentrer des travailleurs palestiniens et donnons leur des haches… pour qu’ils travaillent sur les chantiers de promoteurs immobiliers russes…
Et si on écoutait tout simplement Betsalel Smotrich et Itamar Ben Gvir ?
Pour l’instant qui d’autre qu’eux ont tiré les sonnettes d’alarme bien avant le drame ???
Qui voulait protéger la region de Beer Sheva et la Judée Samarie ? Redresser la police, entraîner les civils à se protéger ? Qui ??? ITAMAR BEN GVIR
Qui refusait de donner des subventions mirifiques à Jerusalem Est (reclamées pour les arabes pzr Mishé Léon !!!) Qui ??? BETSALEL SMOTRICH
Plus personne ne veut recommencer comme avant et faire les mêmes erreurs folles encore et encore.
Vous avez besoin d’un dessin ???
Monsieur Galant et tous tes copains imbéciles de Généraux incapables allez au diable et arrêtez de jouer à la roulette russe avec les soldats et le peuple d’Israël. Galant dégage, tu es responsable de la défaite du 7 octobre et ton plan pour préparer la prochaine attaque contre Israël par les nazis islamistes me dégoûte. Le peuple d’Israël mérite mieux que ta tronche de loser.
Les ennemis nazis d’Israël ne veulent pas d’Israël et les Juifs sur la terre d’Israël, il faut en prendre note. L’ennemi nazi n’a pas sa place près d’Israël, il faut qu’il dégage, surtout après le pogrom de Simchat Tora. La terre d’Israël n’est pas à vendre
FROM THE RIVER TO THE SEA ISRAEL FOREVER.
Zenou, le nazisme doit être écrasé et il doit disparaitre, c’est les nazis ou Israël. Moi, je préfère Israël, et vous ? La « Palestine » est une invention du KGB Russe coco, du colonialisme d’UK et du Romain Hadrien. La « Palestine » c »est Israël, d’ailleurs l’ennemi nazi te le dit clairement, il veut voir tous les Juifs morts, c’est la Charte des ennemis d’Israël nazis.
Smotrich menace, Ben Gvir menace, et le toutou s’exécute.. chiche ! Démissionnez ! Personne ne le fera la soupe est trop bonne et ces 3 voyous savent parfaitement quel est le sort qui les attend s’il y a de nouvelles élections.
A vomir..
Oui !! Gaza est un guain de guerre…. payer chèrement et puis 70 % de palestinien se trouve en Jordanie d’après G.Benssoussan donc qu’ils trouvent refuge en Jordanie avec leurs frères le pays est grand…!!! n’est ce pas ?
Rendre Gaza sera la plus grande erreur, ça démontrera la faiblesse d’Israël.
Ce gouvernement ne devrait pas faire l’erreur que Dayan avait fait devant l’esplanade du temple .
“ Pour les juifs du monde entier, Israël
Pour les juifs du monde que ferions nous sans Nôtre mère Patrie Israël