Surprise à l’état-major de la police : le nouveau commandant en chef de la police nationale désigné par le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan n’est pas l’un des trois candidats présentés comme favoris depuis plusieurs semaines. Il s’agit du général de brigade Gal Hirsch, qui a quitté l’armée après la seconde guerre du Liban. Sa nomination doit encore être entérinée par le gouvernement.
Gal Hirsch, 51 ans, est marié et père de trois filles. Il est titulaire d’une licence de l’Université Bar Ilan et d’une maitrise de l’université de Tel Aviv. Après avoir servi dans une unité d’élite de parachutistes, il a suivi un cours d’officiers et a ensuite occupé de nombreux postes de commandement, recevant à maintes reprises des médailles de l’état-major. Depuis son retour à la vie civile, il préside la compagnie Defensive-Shield Holdings Ltd.
Réagissant sur sa page Facebook à sa nomination, Gal Hirsch a déclaré qu’il était « très ému ». Il a ajouté : « La police nationale d’Israël et ses combattants, hommes et femmes policiers, sont depuis des années mes compagnons d’armes et mes associés pour de nombreuses missions. J’éprouve pour eux une profonde admiration et une grande affection ».
Erdan a indiqué pour sa part « qu’il s’agissait d’un officier excellent et admiré qui a institué des changements et des réformes dans chaque unité qu’il avait commandée ». Et de préciser : « Je suis convaincu que Gal Hirsch est le candidat le plus méritant à l’heure actuelle pour procéder aux changements nécessaires au sein de la police nationale et pour renforcer la confiance que le public doit lui accorder ». Photo BY Moshe Milner FLASH90 /GPO,