Le député et ancien Chef d’Etat-major Gadi Eizenkott (Hama’hané Hamamla’hti) a déclaré ce matin sur Ynet qu’il n’avait pas apprécié l’allocution d’Ami Eshed hier soir (mercredi), en particulier sur la forme.
Rappelons que ce dernier, commandant de la police de la région de Tel Aviv, a été muté à un autre poste par le Chef de la police Shabtaï. Il avait décidé de traiter les troubles à l’ordre public occasionnés par les manifestants contre le gouvernement, avec tolérance. Eshed a refusé sa mutation et a annoncé sa démission de la police, en accusant Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, de l’avoir révoqué pour des raisons politiques et uniquement pour avoir ”refusé de déclencher une guerre civile”.
Eizenkott souligne qu’il s’agit d’un ”événement exceptionnel, qu’un commandant en fonction obtienne l’autorisation d’être interviewé par la presse”. Il a ajouté: ”Je ne suis pas très à l’aise avec le fait qu’il tienne ce genre de discours en portant l’uniforme”.
Ce mélange des genres a été relevé par plusieurs observateurs qui ont noté son caractère inédit et problématique. D’ailleurs Ben Gvir a réagi en souhaitant à Eshed ”bonne chance pour les prochaines élections dans un des partis de gauche”.
Eizenkott a également fait part de ses réticences face aux méthodes employées par les manifestants: ”Je n’aime pas beaucoup le blocage des axes centraux de circulation. Le gouvernement porte la responsabilité de faire appliquer la loi et l’ordre avec intelligence. En regardant les six derniers mois, je pense qu’il y parvient, malgré toutes les critiques que l’on peut formuler envers lui”.
– il demande néanmoins le limogeage de Ben Gvir, qui a, selon lui, »échoué sur tous les plans ».-
Gadi Eizenkott n’est pas idiot, mais pas très subtile. En demandant le limogeage de Itamar Ben Gvir, il sait que dans ce cas Benyamin Netanyahu perdra une partie de son soutien dans la coalition gouvernementale actuelle… et que dans ce cas il y aura une énième et coûteuse campagne électorale.
Mieux encore, pourquoi lui et ses amis de “Hama’hané Hamamla’hti” ne rejoindraient pas le gouvernement actuellement au pouvoir…! Il me revient une expression politique utilisée en france dans les années 50/60 : le jeu des chaises musicales… comme beaucoup doivent s’en souvenir, ça n’a jamais donné rien de bon. C’est comme “on prend les mêmes et on recommence”.! Soyons sérieux, le gouvernement Netanyahou VI fait du bon travail (surtout dans l’ambiance délétère actuelle) et c’est un des 6 gouvernements Netanyahu le plus soudé et ambitieux pour Israël et sont peuple.
Un militaire comme un policier est subordonné aux ordres de ses chefs, la politique ne doit pas entraîné de désordre et doit rester à la maison, c’est incroyable comment des gauchistes tordus peuvent perturber le pays, il existe pour cela un lieu, le tribunal.