Depuis que Gadi Eizencott, l’ancien Chef d’état-major, a annoncé son entrée en politique, il est courtisé par deux partis de centre-gauche: celui du Premier ministre, Yesh Atid et celui de Benny Gantz, Kahol Lavan.
Ce matin (dimanche), il a annoncé son choix: il rejoindra la liste de Kahol Lavan qui est elle-même alliée à celle de Guidon Saar.
Eizencott sera 3e sur la liste après Gantz et Saar. L’accord entre les trois leaders a été signé hier soir (samedi) au domicile de Benny Gantz à Rosh Haayin. Les places 9, 16 et 18 seront réservées pour des partisans d’Eizencott.
Cette alliance va porter le nom de ”Hama’hané Hamamla’hti” (Le camp républicain) et il a été convenu que Gadi Eizencott siègera, après les élections à la tête d’une commission qui sera chargée de définir de réels statuts pour un nouveau parti ainsi que l’organisation de primaires. Cet élément était une des conditions du ralliement d’Eizencott, et certainement une des raisons qui l’ont fait préféré Kahol Lavan à Yesh Atid puisqu’au sein du parti du Premier ministre, l’idée d’organiser des primaires a été rejetée.