La start-up israélienne Gaash Lighting est à l’origine d’Apollo, un lampadaire haute-technologie qui, en plus d’éclairer la voie, est doté de nombreuses fonctions additionnelles. Le système a été dévoilé en février, à la conférence “Smart Cities” d’Eilat.
Tout en équipant ses luminaires de LED basse-consommation, Gaash Lighting y incorpore plusieurs caméras de surveillances en plus d’un système permettant de mesurer la qualité de l’air et la température ambiante. Il est aussi équipé d’un réseau Wi-Fi destiné aux piétons et automobilistes. Le système d’éclairage est également capable de déterminer la fluidité du trafic routier par le biais d’un système spécifique embarqué. Chaque éclairage possède sa propre adresse IP, permettant leur contrôle et leur ajustement à tout moment.
Ce système d’éclairage révolutionnaire a d’ores et déjà été testé dans plusieurs villes européennes et la société a annoncé que le ville de Bat Yam, située au sud de Tel Aviv, serait la première ville israélienne à bénéficier de ses lampadaires. Le remplacement des 7000 éclairages existants permettra une réduction de la consommation électrique de 60% de la ville.
Dotan Buchsweiler, PDG de Gaash Lighting a admis : “Dernièrement, toute l’industrie connaît une grande révolution par le passage de l’électricité à l’électronique, par le passage des ampoules traditionnelles aux LED”. Selon les prévisions, ce sont près d’un milliard d’ampoules à travers le monde qui pourraient être remplacées par des systèmes d’éclairage à LED.
LE PLUS.
Fondée en 1964 et toujours installée dans le kibboutz éponyme de Gaash situé au nord de Tel Aviv, Gaash Lighting propose des solutions d’éclairage urbain de haute-technologie vendues en Europe, en Amérique et en Extrême-Orient.
La compagnie s’inscrit dès lors dans le marché des systèmes d’éclairages “intelligents”. De nombreuses solutions sont proposées pour réduire la consommation électrique de l’éclairage public, particulièrement en Scandinavie. Certains lampadaires sont par exemple équipés de panneaux photo-voltaïques mobiles pour capter au mieux l’énergie solaire, voire d’utiliser de petites pales éoliennes en présence de vent.
En tant que système, ces solutions innovantes peuvent aussi permettre l’éclairage des places vacantes dans un parking, ou adapter celui-ci aux personnes y entrant ou en sortant.