Le chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a appelé lundi le gouvernement à enquêter sur « une ingérence » dans la politique du pays, après qu’un responsable de l’ambassade israélienne a déclaré vouloir « renverser » plusieurs politiciens britanniques qu’il jugeait hostiles à Israël.
« Beaucoup de députés et le public s’inquiéteront de cette preuve de tentatives de saper l’intégrité de notre démocratie. Je suis sûr que vous conviendrez qu’une telle ingérence dans le processus démocratique du pays est inacceptable, quel que soit le pays concerné » a écrit Corbyn dans une lettre adressée à la Première ministre May ajoutant qu’il s’agit de « sécurité nationale ».
Les commentaires de Shai Masot, décrit par Israël comme un employé junior de l’ambassade, ont été faits à un ancien assistant d’un député conservateur britannique au cours d’une réunion dans un restaurant londonien.
La vidéo a été filmée à l’insu de l’employé israélien par un journaliste d’Al-Jazeera se faisant passer pour un militant pro-israélien.
L’enregistrement faisait partie d’une série de quatre épisodes diffusée par Al-Jazeera intitulé The Lobby, qui, selon le chaîne, expose comment le lobby israélien influence la politique britannique.
L’ambassadeur d’Israël en Grande-Bretagne, Mark Regev, s’est personnellement excusé auprès du ministre adjoint britannique des Affaires étrangères Alan Duncan, l’un des politiciens britanniques nommés par Masot.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré qu’il considérait l’affaire close.
Masot a démissionné après que les enregistrements ont été rendus publics.
Corbyn a été accusé par le passé de ne pas avoir freiné l’antisémitisme existant au sein du Parti travailliste dont certains députés ont été suspendus pour avoir fait des déclarations racistes sur les réseaux sociaux et dans d’autres forums publics.
Par ailleurs, Corbyn est également accusé d’encourager la haine contre Israël notamment par le biais de sa relation avec des groupes terroristes tels que le Hamas et le Hezbollah dont il a invité plusieurs représentants à venir visiter le Parlement britannique.