Interview réalisée par Eric Keslassy pour Actualité Juive numéro 1674
Le géopolitologue Frédéric Encel organise le mercredi 8 février, à l’Assemblée nationale, les Assises nationales contre le négationnisme. Il publie également, le 8 mars prochain, la 6ème édition de son Atlas géopolitique d’Israël. Rencontre autour de ces actualités et de l’actualité… géopolitique
Actualité Juive: Pensez-vous que la composition à droite du nouveau gouvernement israélien puisse être désapprouvée publiquement ? Vous avez vous-même parlé de « voyoucratie » concernant des ministres comme Itamar Ben-Gvir notamment…
Frédéric Encel: On m’a rapporté que des gens ont été peinés par ma récente interview pour le CRIF. Or je n’y ai jamais dit qu’Israël était une voyoucratie! J’ai employé ce terme pour qualifier la présence à de hautes fonctions ministérielles – justement au sein d’une authentique démocratie – de trois ministres voyous, deux extrémistes et un corrompu. Je note du reste qu’un chef d’état-major sortant, plusieurs anciens ténors du Likoud, de constants soutiens américains d’Israël ou encore des médias israéliens peu soupçonnables d’antisionisme (et environ la moitié des citoyens israéliens!) s’inquiètent ou s’indignent qu’un repris de justice, disciple du fanatique Meïr Kahana et de l’assassin Baruch Goldstein, dirige le ministère de la Sécurité intérieure. En outre, peu après mon interview, la Cour suprême invalidait le poste de ministre du leader du Shass, déjà lourdement condamné et à nouveau mis en examen.
C’est néanmoins un gouvernement démocratiquement mis en place…
F.E.: Incontestablement, le Likoud a obtenu le meilleur score en nombre de suffrages exprimés, mais, d’une part, Benyamin Netanyahou pouvait arithmétiquement bâtir une autre coalition, d’autre part, et surtout, un étudiant de première année de droit ou de sciences politiques sait, dès la rentrée, que la démocratie ne se borne pas à l’issue d’un scrutin, fût-il – comme en Israël – sincère et transparent. Une fois au pouvoir, la majorité doit respecter scrupuleusement les institutions, à commencer par la justice. Savez-vous ce que faisait le nationaliste Itzhak Shamir à la Knesset quand Kahana y abreuvait les Arabes d’injures? Il quittait l’hémicycle! Celui-ci en fut
d’ailleurs expulsé. Prétendre défendre en France des valeurs humanistes tout en critiquant ceux qui souhaitent
qu’elles prévalent aussi en Israël est incohérent. J’insiste: deux ministres importants de l’actuel gouvernement
sont racistes et extrémistes, et certainement pas dotés de compétences sécuritaires vitales. Donc oui, je parle
d’eux comme des voyoucrates. Rien de plus, mais rien de moins.
Vous évoquez aussi la nécessaire reprise des négociations. Pour une solution à deux États ?
F.E.: Oui, un peu comme… David Ben Gourion! Vos lecteurs savent bien que le leader du Yishouv puis proclamateur d’Israël accepta le plan de partage onusien de 1947. Temps différents? Peut-être. Sauf qu’à Herzliya, en 2009, cette fois, fut explicitement mentionnée «la perspective d’un État palestinien démilitarisé» aux côtés d’Israël lors d’un discours tenu urbi et orbi par… Benyamin Netanyahou. Et aujourd’hui, on ne pourrait donc souhaiter une telle issue? C’est ridicule.
Pensez-vous que des États arabes signataires des «accords d’Abraham» pourraient les dénoncer ?
F.E. : Je ne crois pas que la mise en place de cette coalition décriée en Israël change la donne. Vous savez,
chacun des partenaires en retire un bénéfice géopolitique certain. Ils expriment leurs «inquiétudes» (ce qui ne coûte rien), mais s’en tiennent à la posture interétatique classique de la non-ingérence. Je rappelle souvent que la paix israéloégyptienne de Camp David, plus solide que jamais, a surmonté une guerre au Liban, deux Intifada, des
vagues de terrorisme et même un « Printemps arabe » ! En revanche, si le gouvernement adoptait des mesures irréversibles, ce serait une autre affaire.
Une nouvelle édition de votre Atlas géopolitique d’Israël paraît le 8 mars prochain. Les cartes, toujours!
F.E.: Absolument. À l’heure d’Internet et du spatial, l’armée russe se replie derrière… un feuve! Au Proche-Orient,
comment comprendre les enjeux sans cartographier le stratégique Golan, la vieille ville de Jérusalem, les ressources hydriques du Kineret, les distances entre capitales ou avec l’Iran, les débouchés de la mer Rouge,
les nouveaux gisements gaziers de Méditerranée orientale, ou encore les densités et écarts de population? On ne
fait pas de géopolitique sérieuse sans cartes.
Vous organisez le 8 février, à l’Assemblée nationale, les assises nationales contre le négationnisme, sous le patronage de Benjamin Haddad. C’est votre deuxième rendez-vous annuel avec les Rencontres géopolitiques de Trouville…
F.E.: Oui, la 13ème édition se tiendra ce 8 février à l’Assemblée nationale. La lutte contre le négationnisme et
son corollaire complotiste est plus que jamais de salubrité publique par les temps belliqueux et populistes qui courent…
Propos recueillis par Éric Keslassy
*13ème Assises nationales contre le négationnisme : le mercredi 8 février, de 9h30 à 17h, à l’Assemblée nationale, sous le haut-patronage du député de Paris, Benjamin Haddad, et en présence notamment de Vincent Duclert, de Michaël Prazan, du père Desbois ou encore de Hamit Bozarslan.
Interview parue dans Actualité Juive numéro 1674
Pour s’abonner: cliquer ici
HmJe suis tres decue et peinee par les propos de Frederic Encel sur Israel. Netanyahu n’avait pas le choix de sa coalition puisque les centristes avaient decide tout sauf Bibi et qu’ils avaient auparavant fait une coalition avec la gauche, l’extreme gauche et Raam parti qui se declare islamiste. Par ailleurs la solution a 2 etats en ce moment, c’ est une plaisanterie avec la corruption dans l’AP, l’education des jeunes, la recrudescence des attentats. .. alors la critique est aisee quand on hurle avec les loups
Encore un qui retourne sa veste pour le bien de sa carrière !
Ce type était un cadre du Bétar, à l’époque où Ben Gvir faisait ses déclarations, Encel était politiquement presque proche de ses idées ??
ancelle c est vous le voyou . car vous faites du motsi chem ra en public sans preuves valables .moi je suis aussi un disciple du grand israel et les arabes ne sont pas ni mes amis ni des compatriotes a moins que la tunisie rendent les biens voles a nos parents et grand parents . je vous signale que la tunisie est une terre juive avant d etre ce qu elle est ce jour.
un israelien ne peut exister que si il est juif .et la terre d israel n a pas ete donnee aux israeliens que je sache mais aux juifs a moins que dans votre tete vous avez une autre idee. soyez faire d etre juif et essayer de revenir vers Dieu en ajustant vos paroles et accusations
Cher Frédéric, quand Ben Gourion tenait le discours pour acceptation d’un état arabe, les Arabes le refusait, la preuve en est les guerres (d’extermination !) qui s’en suivirent. L’engagement de Ben Gourion n’engageait donc que sa parole, car il faut être deux pour signer au bas du parchemin !
Caduque, comme qui dirait un certain arafat. Après ces guerres, pourquoi Ysraël serait tenu par un engagement unilatéral ?
Voyons, vous nous avez habitués à mieux. La Palestine mandataire faisait 120.000 km²…
Combien fait Ysraël AVEC la Judée Samarie ? Qui squatte ?.
Une équité aurait été 60000 chacun ! On s’est suffit de 20.000,pourvu qu’on bloque la porte avec le pied, et il faudrait encore partager, alors que près du quart de la population Ysraelienne est DÉJÀ arabe ?
Finalement, à votre insus (j’espère), vous militez pour la fin de ce pays…
Merci tout d’abord à L.P.H. pour cet entretien avec Frédéric ENCEL, toujours égal à lui-même, c’est-à-dire excellent ! Pour poursuivre dans la qualité et dans la hauteur de vue, il ne reste plus qu’à inviter Jacques ATTALI et Emmanuel NAVON. Bien entendu, en BIBILAND certains n’apprécieront pas. Mais peu importe, ces gens là ne s’appartiennent plus…..ils sont la propriété exclusive Ad vitam æternam de leur idole, quoi qu’il dise et fasse ! Ils ne sont ni plus ni moins, que le perroquet de BIBI, ce générateur automatique de phrases creuses et débiles qui ne veulent rien dire, car le but n’est pas de comprendre ni d’expliquer mais de blatérer comme les moutons, qu’ils sont, pour exister. Pour ce qui est de leur versatilité d’opinion, là non plus, rien ne les arrête,….tantôt les amis des U.S.A., tantôt leurs pires ennemis, fidèles amis du Nazi Poutine et pourfendeurs de leurs propres coreligionnaires quand ils ont l’impudence de ne pas penser comme eux…. Heureux et fier d’être la Startup nation avant d’insulter la high tech et de lui souhaiter de disparaître si elle manifeste des envies d’ailleurs, en raison d’une théocratie en gestation ..Partisans des généraux de Tsahal en activité, avant de les maudire, s’ils manifestent des velléités politiques et suprême trahison s’ils n’ont pas la fibre bibiste et que, contrairement aux habituels colonels félons, ils ont preuve d’une droiture et d’un patriotisme exemplaires, ce qui, bien sûr, n’est pas une condition sine qua non pour être ministre, sinon certains ne le seraient pas …idem pour la virginité du casier judiciaire ….L’énumération de toutes leurs inconséquences et contradictions serait si fastidieux que je m’en tiendrais là ! En tout cas, des interviews comme celui-ci,….. à consommer sans aucune modération…même s’il faut supporter ensuite et, comme d’habitude, les outrances et les insultes récurrentes de ceux qui ne comprendront jamais RIEN !
ce qui est de plus en plus difficile en fait est de supporter vos commentaires toujours anti Bibi et anti bibistes…. vous vous repetez a longueur de post. Vous n’analysez plus, vous vous contentez de nous mepriser et de nous critiquer, nous qui sommes du cote du gouvernement et de la coalition
« Il met du vieux pain sur son balcon
Pour attirer les moineaux les « pigeons »
Il vit sa vie par procuration
Devant son poste de télévision »
Ce qui manque à « »l’excellent Encel » », c’est de lire toutes les semaines la Thora et plus particulièrement la Paracha de « Choftim » où il est demandé d’aller voir un juge de son temps pour juger une affaire et en élargissant, y compris une événement. Donc ce qu’il y a eu il y a 75 ans et aujourd’hui, ce n’est plus à juger avec les mêmes yeux, oreilles et neurones.
« deux ministres importants de l’actuel gouvernement
sont racistes et extrémistes ». Dans le gouvernement précédent, il y en avait aussi !
oui mais la ca ne les genaient pas ils ont achete tres cher leurs places
Réponse à la manière de Saint-Kevin :
Merci tout d’abord à L.P.H. pour cet entretien avec Pierre LURCAT, toujours égal à lui-même, c’est-à-dire excellent ! Pour poursuivre dans la qualité et dans la hauteur de vue, il ne reste plus qu’à inviter d’autres de nos meilleurs amis. Bien entendu, en ISLAMISMLAND certains n’apprécieront pas. Mais peu importe, ces gens là ne s’appartiennent plus…..ils sont la propriété exclusive Ad vitam æternam de leurs idoles, quoi qu’ils disent et fassent ! Ils ne sont ni plus ni moins, que le perroquet de BARAK, ce générateur automatique de lois creuses et débiles qui ne veulent rien dire, car le but n’est pas de comprendre ni d’expliquer mais de blatérer comme les moutons, qu’ils sont, pour exister et pour soumettre tyranniquement la majorité à leur indécente minorité. Pour ce qui est de leur versatilité d’opinion, là non plus, rien ne les arrête,….tantôt les amis des U.S.A., tantôt les pires ennemis des démocrates, fidèles amis du Nazi Stepan Bandera et pourfendeurs de leurs propres coreligionnaires qui ont l’impudence de ne pas penser comme eux…. Malheureux et honteux d’être la Startup nation avant d’encourager la high tech à quitter Israël et à avoir des envies d’ailleurs, en raison d’une théocratie en supputation ..Partisans des généraux de Tsahal à la retraite, qui aiment trahir et qui manifestent des velléités politiques et, suprême trahison, contre les soi-disant bibistes et qui, à l’instar des habituels colonels félons, ils font preuve d’une déloyauté et d’un anti-patriotisme exemplaires, ce qui, bien sûr, est une condition sine qua non pour être ministre, sinon certains ne l’auraient pas été …idem pour l’obscurité de l’islamo-gauchisme post-moderne et post-sioniste ….L’énumération de toutes leurs inconséquences et contradictions serait si fastidieux que je m’en tiendrais là ! En tout cas, des interviews comme celui-ci,….. à consommer sans aucune modération…même s’il faut supporter ensuite et, comme d’habitude, les outrances et les insultes récurrentes de ceux qui ne comprendront jamais RIEN !
Bravo
Excellent et bravo d avoir pris le temps de « lui » repondre !
« Né en 17 à Leidenstadt » « Je te donne » et « La Chanson des Restos » sont beaucoup plus révélatrices de la personnalité de J.J.Goldman. C’est nettement mieux que de vivre BIBI par procuration !
Plagier une personne c’est exhiber sa médiocrité, mais substituer, J. ATTALI et Emmanuel NAVON par des islamistes, c’est étaler sa laideur intellectuelle et morale !
Saint-Kevin-De-Mauvaise-Foi,
1) On ne peut pratiquement pas lire un commentaire ici sans lire votre réponse juste en-dessous, à croire que vous n’avez rien d’autre à faire que contrôler les lecteurs de LPH, les prendre pour des pigeons et faire dégouliner vos âneries sur leurs textes.
C’est pourquoi, je considère que le refrain de Goldman vous ressemble tellement.
2) Erreur sur la personne : c’est votre Juif de cour, Attali, qui est un plagieur (cf Elie Wiesel).
Même Jean-Jacques Goldman s’en est offusqué, qui a dit à Attali, après que ce dernier ait traité une de ses chansons de « vulgaire » : la vulgarité, c’est « plagier un livre ».
Voilà qui est encore plus révélateur de la personnalité de Goldman… et de celle de Attali évidemment.
3) Pour votre culture générale, sachez qu’écrire « à la manière de » n’est pas du plagiat mais un style littéraire, très divertissant d’ailleurs.
Apprécie qui peut.
4) Vous et « vos amis » faites constamment le jeu des islamistes et du BDS : c’est donc de votre « laideur intellectuelle et morale » que vous devriez vous inquiéter.
Vous êtes vraiment l’archétype du bibiste lamda qui peut :
-confondre télévision et réflexion.
– opposer et comparer Goldman et Attali, deux hommes remarquables mais dans des registres différents.
-considérer que le plagiat est un style littéraire alors que c’est un délit sanctionné par les tribunaux.
Toutes ces inepties ne sont pas de mon niveau et je vous souhaite un bon séjour en absurdie et surtout d’y rester !!!
comme dab mauvaise foi incapable de supporter la critique! le ridicule vous va si bien!!!!
bravo à rashou pour ce moment de bonheur!!
Shabbat Shalom à toutes et à tous!
Saint-Kevin-De-Mauvaise-Foi,
Demandez donc à votre chat qu’il vous explique, c’est simple et il a certainement bien tout compris.
A Gilles : 😉
Shabbat Shalom !
Rashou, Une chance que vous etes la pour remonter l ambiance de ce forum. Le perroquet devrait lire attentivement vos commentaires et avant d y repondre de laisser sa haine de Bibi de cote, peut-etre y verra-t-il clair, ou du moins un peu. Shavoua tov !
Nous avons un ministre de la justice, indigne de l’être,
Qui cherche à tout prix à mettre la Cour Suprême
a la botte du Gouvernement et à Blanchir des hommes
Corrompus, menteurs, voleurs.
Un ministre de la sécurité intérieure fasciste et condamné
à plusieurs reprises; un ministre de l’économie qui
n’a aucune notion de ce qu’est l’économie et un
Bibi qui, pour se maintenir et éviter les procès qui
l’attendent cède à tous ces fanatiques et aux partis
Religieux qui veulent imposer leur loi à Tout le
Pays.
Bravo à Frédéric Ancel, à ces anciens généraux,
anciens présidents de la Cour Suprême, aux anciens
Gouverneurs de la banque centrale y compris l’actuel,
aux économistes et des personnalités de la high-tech
Qui mettent en garde contre cette réforme de la justice
Qui mettra l’économie israélienne en danger.
Les manifs seront de plus en plus nombreuses pour
Faire échouer cette calamiteuse réforme
Bof ; F. Encel rétropédale, car il a pris des coups de bâton de beaucoup de monde, après ses déclarations insultantes devant le CRIF.
Comme beaucoup de gens de gauche, il est convaincu d’être dans le camp du bien, et d’être dans le vrai en critiquant des ministres de droites nationales, tout comme en France….
On ne l’a pas entendu quand le précédent gouvernement, avec une très faible légitimité puisque regroupant des partis s’étant engager à ne pas s’unir, comportait des traites au pays qui devraient depuis longtemps avoir été condamnés pour haute trahison, ou collusion avec l’ennemi.
Cela fait 35 ou 40 ans que FE ressassent les mêmes idées et les mêmes analyses ; il ne voit pas le monde et tout particulièrement le Moyen Orient évoluer ; il fonctionne encore sous Windows 98 !
Ses analyses n’ont plus d’intérêt ; c’est un homme du passé, un post sioniste, s’il n’a jamais été sioniste !
Uniquement de la Haine dans Tous vos Commentaires
Seules les personnes Haineuses comme vous l’êtes
envers les Autres trouvent grâce à vos yeux bien
Aveugles
C est vous qui parlez de haine ??? Il se fout de qui Elie ?