Israël a effectué des opérations ciblées dans la bande de Gaza et au sud du Liban. Dans le nord de Gaza, près de Beit Lahia, Tsahal a neutralisé deux terroristes qui manipulaient un drone considéré comme une menace directe pour les forces israéliennes déployées dans la zone. « Plus tôt dans la journée, deux terroristes ont été identifiés alors qu’ils utilisaient un drone représentant une menace pour nos forces dans la région de Beit Lahia. Tsahal a neutralisé cette menace », a déclaré un porte-parole militaire.
Selon les informations communiquées, d’autres personnes sont ensuite venues récupérer le matériel du drone sur le site de la frappe avant de monter dans un véhicule, lequel a également été pris pour cible par l’armée israélienne.
Simultanément, une opération a été menée au Liban où les forces israéliennes ont ciblé un membre du Hezbollah dans le secteur de Kfar Qila, une localité située dans la zone frontalière sud du pays. D’après les autorités militaires, l’individu était impliqué dans des activités terroristes dans la région.
Ces incidents s’inscrivent dans un contexte de tension croissante en dépit du cessez-le-feu. Vendredi soir, l’armée israélienne affirme avoir neutralisé plusieurs terroristes qui tentaient de poser des engins explosifs dans le centre de la bande de Gaza.
Des renseignements récemment présentés au ministre de la Défense Israel Katz suggèrent que le Hamas poursuit ses activités sur plusieurs fronts. Le groupe bénéficie notamment d’un soutien iranien dans ses tentatives d’infiltration en territoire israélien et développerait des routes d’approvisionnement en armes depuis l’Afrique, particulièrement via le Soudan, vers Gaza. L’objectif serait de reconstituer des unités opérationnelles capables de mener des attaques contre Israël.
Par ailleurs, des entrepôts attribués au Hezbollah auraient également été visés par des frappes israéliennes au cœur du territoire libanais ces derniers jours, élargissant ainsi le périmètre des opérations militaires.