Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a lancé une mise en garde solennelle ce mercredi devant l’Assemblée nationale, estimant qu’une « confrontation militaire » serait « presque inévitable » si les négociations sur le programme nucléaire iranien venaient à échouer.
« En cas d’échec, une confrontation militaire apparaîtrait comme presque inévitable, ce qui aurait comme coût très élevé de déstabiliser très durement la région », a déclaré le chef de la diplomatie française. Cette déclaration intervient dans un contexte déjà tendu, le président américain Donald Trump ayant récemment évoqué des « bombardements sans précédent en Iran en l’absence d’un accord ».
L’inquiétude grandit alors que les discussions semblent dans l’impasse. Emmanuel Macron a présidé ce même mercredi un conseil de défense spécifiquement consacré à l’Iran, et au risque de frappes militaires contre les installations nucléaires du pays menées par les Etats-Unis et Israël.
« Dix ans après la conclusion de l’accord sur le nucléaire iranien, notre confiance, notre conviction restent intactes », a souligné Jean-Noël Barrot, réaffirmant la position française : « L’Iran ne doit jamais se doter de l’arme nucléaire. »
Le ministre a également précisé que la priorité de la France demeurait « de parvenir à un accord qui contraigne durablement de façon vérifiable le programme nucléaire iranien », tout en reconnaissant que « la fenêtre d’opportunité est étroite » et qu’il ne reste que « quelques mois avant l’expiration de cet accord ».