Frank Melloul, ancien diplomate français et aujourd’hui directeur de la chaîne I24news nous livre son analyse d’expert sur l’attitude de la France par rapport à Israël et généralement dans le Proche-Orient.
LPH : Comment qualifieriez-vous les relations franco-israéliennes aujourd’hui ?
Frank Melloul : Encoreune occasion manquée !
LPH : On sent depuis des années une dichotomie entre les relations bilatérales fructueuses dans de nombreux domaines et un dialogue de sourds pour ce qui touche au conflit israélo-palestinien et même sur la question iranienne…
Frank Melloul : Effectivement, les liens culturels, économiques, scientifiques et même militaires entre les deux pays ont été poussés en avant depuis de nombreuses années, mais sur la plan politique c’est une autre affaire.
LPH : Comment percevez-vous l’attitude récente du président Emmanuel Macron envers Israël, notamment son exigence d’Israël d’annuler la loi de la Knesset qui sanctionne financièrement l’Autorité Palestinienne pour les salaires aux terroristes détenus?
Frank Melloul : Je pense de manière générale que la France est en train de sacrifier ses valeurs au profit d’intérêts stratégiques qui ne correspondent plus aux réalités du Moyen-Orient. Sur ce dossier, la seule question que doit se poser le président de la république aujourd’hui, est de se demander si pour l’équilibre de la région, l’intérêt de la France est d’avoir un Etat d’Israël fort ou faible. Il est paradoxal que les pays arabes ont compris cela mais apparemment la France ne l’a pas encore intégré. Sa position sur le conflit n’a pas évolué depuis cinquante ans !
LPH : Lors que vous évoquez les « intérêts stratégiques de la France au Moyen-Orient », à quoi faites-vous allusion ?
Frank Melloul : L’équilibre des forces a changé au Moyen-Orient. La France était proche de l’Arabie saoudite, elle l’est de moins en moins, elle était proche du Qatar, les investissements se réduisent. La France est en perte de vitesse au Moyen-Orient dans cette région du. Pour avoir connu de près la diplomatie française, je puis témoigner qu’à l’époque, la France ne transigeait pas avec ses principes. Mais aujourd’hui, on est prêt à transiger sur les valeurs républicaines par peur de ce qui pourrait se passer sur le territoire national. Le pire ennemi de la France aujourd’hui est la peur, et pour la combattre, il faut se regrouper autour de ses principes républicains qui sont de rassembler et non de diviser ou cristalliser telle ou telle communauté. On a laissé l’antisionisme s’installer et se libérer sur la place publique en France depuis une quinzaine d’années, et à force d’accuser systématiquement Israël dans les médias, ce mot a pris une consonance très péjorative. « Sioniste » a été l’insulte suprême lancée à Alain Finkielkraut. Ce phénomène est non seulement dangereux pour la communauté juive de France, mais il influence les prises de position diplomatiques de la France sur la scène internationale dès qu’il s’agit de la question iranienne ou celle du conflit israélo-palestinien.
LPH : Pensez-vous que la France d’aujourd’hui commet une erreur en prenant systématiquement le contrepied des positions américaines sur ces questions ?
Frank Melloul : Aujourd’hui, la France fait des amalgames. Actuellement, il y a trois dirigeants qui comptent sur la scène proche-orientale : Vladimir Poutine, Donald Trump et Binyamin Netanyahou. Les défis sont tellement immenses, que la politique doit dépasser les questions de personnes. Le Moyen-Orient se situe aujourd’hui à un carrefour, avec des risques mais aussi des opportunités uniques, par exemple une normalisation des relations entre Israël et le monde arabe. Si la France préfère sacrifier ce processus pour rester le seul défenseur de la cause palestinienne, ce serait un non-sens pour la diplomatie française. Et si cette dernière prend ses décisions en fonction de ses sentiments à l’égard de Donald Trump, Vladimir Poutine ou Binyamin Netanyahou, ce serait très réducteur. Il faut penser stratégique !
LPH : N’y a-t-il pas des causes plus profondes à cette politique française par rapport à Israël ? Lors de votre séjour au Quai d’Orsay, y avez-vous décelé de l’antisémitisme ?
Frank Melloul : Ce que j’y avais constaté, ce n’était pas une haine d’Israël mais une méconnaissance d’Israël. On constate d’ailleurs des différences de perception entre des diplomates en poste en Israël et des hauts-fonctionnaires du Quai d’Orsay qui expriment des avis sans jamais avoir mis les pieds en Israël. Certaines hypothèses de travail étaient fausses également. On y pensait par exemple que le terrorisme international tirait ses ramifications du conflit israélo-palestinien ! Un axiome que la réalité a battu en brèche, mais la France reste campée sur ce postulat.
LPH : Puisque vous parlez de méconnaissance des réalités, pensez-vous que la chaîne que vous dirigez arrive à lutter contre ces lacunes et montrer une autre réalité d’Israël, y compris au niveau des preneurs de décisions ?
Frank Melloul : Oui absolument. L’une de mes plus grandes fiertés est que la majorité de la communauté diplomatique en poste en Israël, y compris les Français, défilent dans nos studios. Tous regardent I24news et ne regardent presque plus des chaînes telles que CNN, BBC et autres. Notre audience est en constante augmentation et nous arrivons à percer dans les opinions publiques, ce qui était notre challenge de départ.
LPH : En conclusion, pouvez-vous résumer votre pensée sur cette question ?
Franck Melloul : Trois choses : opportunité manquée, la France ne doit pas transiger avec ses valeurs républicaines et enfin, l’ADN de la France l’enjoint à reprendre sa place de rassembleuse sur la scène internationale.
Propos recueillis par Shraga Blum
J apprecie de plus en plus i24 qui , meme sous couvert d une » bienpensance » tres française , fait passer des messages pour Israel et donne la parole a des bons juifs et de bons israeliens sionistes .
Pas facile de lutter face a la machine de propagande franco arabe de la premiere puissance arabe d europe !! Et chapeau a Mr Melloul qui le fait avec dexterité
Globalement le travail assuré par cette chaine est bon.
Mais j’ai été révolté par la personne qui s’occupe de la culture.
Elle recevait une cinéaste Polonaise.
Elle l’a interrogé sur son travail et puis est passée sur le plan personnel.
Elle lui a demandé si elle avait de la famille ou des amis en Israel.
Oui a répondu la cinéaste.
Que pensent-ils de la politique du gouvernement d’Israël a été la question suivante.
Oh ils ont contre la politique d’extrême droite de ce gouvernement,
Ils déplorent la politique d’occupation des territoires.
Ah bon a répondu la personne de la culture. Rien n’a été fait pour opposer une vérité face à ces propos abominables à l’encontre d’Israël
La France est en perte de vitesse dans tous les domaines, politique, économique, militaire, scientifique…., c’est la raison pour laquelle elle veut une Europe forte pour masquer ses faiblesses. Sa politique arabe est un échec, sa politique anti-americaine est un échec, le quai d’Orsay est une association déconnectée du monde d’aujourd’hui
Pour moi ce qui domine l’attitude des dirigeants français c’est la peur des attentats et la pression de plus en plus forte que fait peser sur eux la population musulmane du pays.
Globalement oui j’apprécie la chaîne. Reste encore à changer certains mots comme occupation, mur des lamentations ou « l’extrême (!) droite « ultra » religieuse… et les reportages à la « Godron » très pro-palestiniens ! et la Valérie qui montre la « culture » palestinienne !
M’ouais, I 24 est l’émule de Arte.