Notre entretien avec Mme Touaty, Directrice Générale de l’ATF, nous a permis de passer en revue les axes de développement en cours entre la France et Israël impliquant le Technion.
Le colloque #ApplyingBigData du Technion : une place au sommet pour un acteur majeur
Le colloque du Technion en décembre 2015, considéré le plus important en France en Big Data, a placé le Technion au sommet de cet enjeu majeur du moment. La directrice de la stratégie de développement et du Big Data du New York Times a exprimé son étonnement d’y voir participer des figures politiques importantes. Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique étaient des intervenants de prestige.
2015 Année exceptionnelle : nombre accru des partenariats et des dons
Le travail du Technion France a porté ses fruits. 2015 fut une année exceptionnelle pour le Technion. Elle a généré des partenariats industriels et des dons d’une valeur de 4 millions de dollars.
La diversité et le nombre accru des partenariats conclus témoignent de l’excellence tirée par la pluridisciplinarité et la richesse des domaines de recherche.
Plusieurs partenariats conclus dans des domaines très divers témoignent de l’excellence des résultats de la recherche et de la réussite de la politique de diversification pour une pluridisciplinarité plus porteuse. Les partenariats avec les laboratoires Servier, Sanofi et Mérieux se sont intensifiés, en investissant au Technion en R&D, en créant des post-docs et en promulguant des bourses.
Dans le domaine du Machine Learning et du Big Data, Monsieur Dominique Delport, Président de Havas Media, considère qu’un grand pas a été franchi avec l’achat de la start-up MFG Labs créée par des étudiants de l’Université Paris Dauphine et en partenariat avec la faculté de génie électrique du Technion, pour offrir des solutions clients au groupe Havas.
Un partenariat académique a également été signé le 15 décembre 2014 avec Monsieur Philippe Jamet, Directeur Général de l’Institut IMT Mines Télécoms. Il est responsable du lancement d’un workshop dans les domaines du Big data et de la Ville Durable Intelligente. Il sera organisé dans le cadre de la mission Technion France du 6-9 mai 2016, avec l’idée de retracer un pacte d’identité industrielle.
Un autre accord signé le 14 décembre 2015 avec Monsieur Thierry Coulhon, Président de Paris Sciences et Lettres Research University se concrétisera par l’organisation d’un workshop de team-building de 40 étudiants des écoles membres de Paris Sciences et Lettres dans les domaines des Biotechnologies, de la Biomédecine et du Big data pour valoriser des diplômes d’innovation mutuels.
Un accord majeur Technion – Ecole Polytechnique
L’accord le plus significatif est celui entre les accélérateurs T-Factor du Technion et X-Up de l’Ecole Polytechnique entre son Président, Monsieur Jacques Biot et le Président du Technion M. Peretz Lavie en présence du Ministre Emmanuel Macron au Technion à Haïfa durant sa visite en Israël en septembre 2015 à l’occasion du Festival de l’Innovation DLD à Tel Aviv.
Déploiement et développement des antennes régionales de l’ATF
Plusieurs actions s’inscrivent dans ce cadre que Muriel Touaty a initié et développé depuis 13 ans. On voit se déployer une collaboration dans des domaines plus riches encore et de plus en plus actuels tels les domaines de l’optique, de l’électronique, de l’énergie et de la santé. La synthèse de ces domaines avec les nanotechnologies et le Big data y semble inéluctable.
L’accord signé en Novembre 2015, avec l’Université Aix-Marseille, a permis d’inviter 20 chercheurs du Technion sur 4 sujets majeurs : l’énergie, les matériaux optiques, l’électronique et la santé. Le workshop a généré des programmes de recherche communs identifiés et dont un financé par l’ATF. A cette occasion le prix Nobel de Chimie en 2011, le professeur Daniel Shechtman, s‘est vu décoré d’un doctorat Honoris Causa.
Les spécialistes du Technion étaient également présents à un colloque organisé en 2015 sur les Nanotechnologies, la Réalité Virtuelle et la Robotique appliquée à la Chirurgie. Il s’ensuit une coopération importante.