La tension est brusquement montée entre la présidente de la Cour suprême Myriam Naor et la ministre de la Justice Ayelet Shaked.
La première a écrit une lettre virulente à sa ministre de tutelle, dans laquelle elle qualifie sa loi de réforme de la procédure de nomination des juges de « revolver posé sur la table par la ministre »! Dans sa lettre, la juge annonce également qu’en signe de protestation, la Cour suprême suspend jusqu’à nouvel ordre ses pourparlers avec Ayelet Shaked en vue de l’établissement de la liste des candidats à la magistrature! La présidente de la Cour suprême reproche notamment à la ministre de favoriser l’inclusion d’un article proposé par Robert Ilatov (Israël Beiteinou) qui vise à permettre la désignation d’un juge à une majorité normale et non plus à une majorité spéciale de sept membres de la commission sur neuf comme c’est le cas aujourd’hui. Cette mesure, affirme la présidente de la Cour suprême, serait destinée à favoriser la désignation de juges qui correspondent aux désirs de la ministre et de la majorité en place.
La lettre de Myriam Naor a entraîné de vives réactions. Le ministre du Tourisme Yariv Levin (Likoud) chaud partisan d’une réforme attendue depuis longtemps concernant le milieu judiciaire, écrit: « On ne peut que frémir en lisant la lettre grossière adressée à Myrian Naor à la ministre Ayelet Shaked. Cette lettre illustre cette attitude condescendante de la Cour suprême qui montre régulièrement qu’elle ne se sent pas faire partie de l’Etat mais qu’elle serait au-dessus de lui. La décision de Myriam Naor de suspendre les pourparlers avec Ayelet Shaked confirme justement qu’il est grand temps de réaliser ce changement salutaire dans le fonctionnement de la commission de désignation des juges ».
De son côté, le Forum juridique pour Erets Israël, par la voix de son directeur-général Nahi Eyal, a fait savoir: « Nous exprimons notre total soutien à la ministre Ayelet Shaked qui accomplit un pas supplémentaire et courageux vers une meilleure représentativité de la Cour suprême. Nous appelons la présidente de la Cour, Myriam Naor à cesser d’exercer des pressions illégitimes dont l’unique but est de préserver l’hégémonie d’une clique judiciaire restreinte. Elle devrait au contraire collaborer pleinement avec sa ministre de tutelle dans le but de nommer des juges valables à la Cour suprême, représentatifs de tous les secteurs de population, ceci afin de restaurer l’image de la Cour suprême et du système judiciaire aux yeux de la population ».
Le ministère de la Justice a quant à lui publié une réponse laconique: « Les réunions de la commission de désignation des juges se poursuivront normalement. La liste des candidats à la magistrature sera prochainement publiée ».
Autre son de cloche, celui de Tsipi Livni, bien évidemment. L’ancienne ministre de la Justice accuse Binyamin Netanyahou et le gouvernement « de vouloir prendre le contrôle total des médias ainsi que du système judiciaire ».
Photo Yossi Zamir / Flash 90
Juste une petite remarque : il y a une coquille dans le texte : peut-être qu’au lieu d’écrire « La lettre de Myriam Naor a entraîné de vives réactions. Le ministre du Tourisme Yariv Levin (Likoud) chaud partisan d’une réforme attendue depuis longtemps concernant le milieu judiciaire, écrit: « On ne peut que frémir en lisant la lettre grossière adressée à Myrian Naor à la ministre Ayelet Shaked. », il vaudrait mieux écrire « Le ministre du Tourisme Yariv Levin (Likoud) chaud partisan d’une réforme attendue depuis longtemps concernant le milieu judiciaire, écrit: « On ne peut que frémir en lisant la lettre grossière QUE MYRIAN NAOR A ADRESSÉE à la ministre Ayelet Shaked. »
Quoi qu’il en soit, cette réforme est plus que bienvenue et renforce le caractère démocratique (déjà exemplaire) de l’Etat d’Israël.
Je serais curieux de savoir comment Myrian Naor et Tsipi Livni pourraient bien rattacher cette réforme à une prétendue prise de contrôle de la Cour Suprême par Bibi ! Le formuler et le balancer stam, c’est très facile, le démontrer, c’est une autre histoire car ce propos n’est absolument pas cohérent ! Je leur souhaite donc bien du courage pour convaincre qui que ce soit du bienfondé de leurs remarques !