Nul ne nie que l’année 2020 a été la pire année pour les économies mondiales depuis très longtemps, pour Israël la pire depuis sa création. Le meilleur indicateur de la santé d’une économie est le Produit intérieur brut (PIB) qui est “la valeur totale de la production de richesse annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un territoire”. Ce marqueur de croissance a été en recul partout dans le monde, en Israël également (-2,6%), mais comme l’a noté l’Ocde dans son rapport annuel, Israël est entré dans la crise du Corona avec une économie solide, ce qui permettra au pays de sortir plus rapidement et de retrouver une économie florissante bien avant la plupart des autres pays de l’Ocde, comme l’a annoncé à plusieurs reprises le Premier ministre.
Une excellente nouvelle en ce sens a été publiée lundi matin par le Fonds monétaire international : Israël est pour la première fois de son histoire entré dans le club des 20 économies les plus fortes du monde
En tête de tableau, la première dizaine est formée des pays suivants : Luxembourg, Suisse, Irlande, Norvège, USA, Danemark, Islande, Singapour, Australie et Pays-Bas.
Heureusement qu’il y a des instances extérieures qui nous montrent que tout ne va pas si mal dans le pays !
Photo Illustration
Heureusement mais cela risque de ne pass durer avrc une coalition improbable de partis irreconciliables
Quelques fois il faut faire l’expérience d’une coalition sans queue ni tête pour se guérir des idées farfelues.
le PIB est une moyenne. Il faut voir l’écart-type. Le peuple ne gagne pas autant que les élites. Qu’en est-il de la classe moyenne?
je doute tres fort que nous tiendrons la route avec ce gouvernement . pour se maintenir aux pouvoirs promet a Monsour Abas 53 milliards de chequel sans compter les milliards promis aussi aux terroristes députés arabes pour soutenir la coalition sans compter la donation des villes arabes construites inégalement sur la terre d’Israël. et d’autres récompenses que nous découvrirons plus tard, des postes vice ministre du logement, de la justices et vice vice-président de la knesset. a ce tirer une balle dans le pied.