Une loi destinée à alléger les charges fiscales pour les parents isolés sans emploi. Cette loi, qui concerne au premier chef les mères élevant seules un ou plusieurs enfants, doit les inciter à prendre un emploi.
Jusqu’ici, les parents isolés bénéficiant de prestations sociales pouvaient seulement gagner un certain montant (3 200 shekels) au-delà duquel le taux d’imposition était de 60 pour cent.
Ce taux ayant été ramené à 25 pour cent, il va devenir intéressant, en dépit des frais de garde élevés (l’Etat ne subventionne les frais de garde qu’à partir de 3 ans) de reprendre un emploi.
Ran Melamed, vice-directeur de l’organisation Yedid qui se bat depuis des années au sein de la Knesset en faveur des parents isolés, voit dans la nouvelle loi un signe encourageant.
« Les parents isolés seront plus motivés pour chercher un emploi et auront, en fin de mois, un revenu supérieur. Toutefois, nous sommes encore loin d’une vraie justice sociale. Il faudrait que les familles monoparentales touchant l’aide sociale puissent gagner davantage sans qu’il en résulte une diminution des prestations qui leur sont versées » (israelentreleslignes.com)
EN FRANCE ?
En plus des aides accordées aux familles, des allocations spécifiques sont dédiées aux personnes qui se retrouvent seules avec un ou plusieurs enfants.
L’attribution de toutes ces aides est conditionnée par l’âge de l’enfant et le fait qu’il demeure à la charge de son parent. Elles cessent d’être versées en cas de mariage, de conclusion d’un pacte civil de solidarité, ou de concubinage (sauf si l’adulte qui a l’enfant à charge n’est ni son père ni sa mère).
On notera que, depuis juin 2009, l’allocation de parent isolé (API) a été intégrée dans le revenu de solidarité active (RSA).
Source www.israelvalley.com
c’est super ce projet, mais qu’en est-il de l’autre parent qui a la charge à moitié de temps de l’enfant, et qui est obligé de verser l’intégralité de la pension à son ex femme, alors que lui même a des difficultés pour vivre bien que remarié et avec un enfant à charge – sa nouvelle épouse travaille aussi. Alors, quand il a réglé la pension, les frais d’écoles etc…. il ne lui reste à peine pour son nouvel enfant, sachant combien les loyers sont élevés et les mêmes charges pour le second enfant sont les mêmes que pour le premier……. il faut revoir l’ensemble des données et aussi aider le parent pénalisé pour que sa nouvelle famille vive dans la dignité.