Il aura fallu une intervention du Premier ministre Binyamin Netanyahou pour convaincre le maire de Jérusalem Nir Barkat de mettre un terme à la grève observée dans la capitale, à son initiative, depuis le début de la semaine. Il avait lancé ce mouvement, rappelons-le, pour protester contre le Trésor qui n’avait pas versé les budgets prévus pour l’année 2017.
Netanyahou a téléphoné en début de soirée à Barkat pour lui demander que la municipalité cesse ses débrayages et reprenne toutes ses activités. En échange, il a invité Barkat à venir s’expliquer au cours du prochain conseil des ministres afin de tenter de régler la crise.
Barkat a accepté l’invitation et a réuni tous ceux qui s’étaient joints à son mouvement de contestation, à savoir la direction de la ville, la Histadrout, l’association des parents et les centres communautaires des différents quartiers, pour leur annoncer la fin de la grève.
Il a ensuite publié un communiqué, disant: « Je remercie le Premier ministre qui a assumé ses responsabilités et est intervenu en décidant d’exposer le problème devant le gouvernement afin de trouver une solution qui garantira l’avenir de Jérusalem ». Barkat a également exprimé sa reconnaissance au ministre chargé des Affaires de Jérusalem, Zeev Elkin, qui s’est lui aussi impliqué dans cette affaire.