Avoir un enfant est la plus grande joie qui nous est donnée ! Il arrive que la joie soit atténuée par le fait qu’il s’agit du 3e ou 4e garçon ou de la 5e fille… En effet, les parents souhaitent souvent avoir aussi bien des filles que des garçons et parfois cela ne marche pas…
Favoriser le terrain
Fabienne Hazan est échographe à la Meouhedet depuis 15 ans. Parallèlement elle reçoit à titre privé dans sa clinique à Har Homa depuis 6 ans. Elle rassure ainsi les femmes enceintes inquiètes qui souhaitent des conseils ou une échographie en urgence, elle aide aussi celles qui ont du mal à tomber enceinte en surveillant, grâce à l’échographie notamment, le moment de leur ovulation. Mais la majeure partie de son temps, Fabienne la consacre à aider les couples à avoir le garçon ou la fille dont ils rêvent.
« Je pratique une méthode prouvée scientifiquement et statistiquement ». Elle se base sur le moment de l’ovulation et le moment de la relation. En effet, les spermatozoïdes « garçons » vivent moins longtemps dans le corps de la femme. Il faut donc faire correspondre ces deux moments en fonction du sexe souhaité pour le bébé.
Cette technique, Fabienne l’applique en procédant à un suivi d’ovulation par le biais de l’échographie et de prises de sang hormonales. Fabienne se rend disponible tous les jours, y compris tard le soir, les vendredis et samedis soirs pour donner au traitement le maximum de chance de réussite. « Le régime alimentaire aussi a une influence », affirme Fabienne. « Lorsque l’on désire un garçon, il faut une alimentation riche en potassium (bananes, lentilles, haricots blancs, viande rouge) et supprimer les laitages. Un corps acide favorisant les chances d’avoir une fille, il faudra augmenter les produits laitiers, ne pas manger salé, notamment ». Les couples qui suivent les conseils de Fabienne savent que le traitement n’a pas 100% de chance de réussir. Fabienne les en informe, même si elle insiste sur le fait que 78% des couples qui voulaient une fille l’ont reçue et 83% pour les garçons. « J’ai des centaines de patients pour lesquels cette méthode a marché ».
Est-ce bien éthique ?
Fabienne tient à préciser que de favoriser la conception d’une fille ou d’un garçon est tout à fait autorisé par la hala’ha. Pose-t-elle des limites à ses patients ? Si un couple sans enfant vient la voir pour avoir un garçon en premier, Fabienne ne voit aucun problème à les aider : « Je comprends que certains veulent pouvoir effectuer la mitsva du pidyon. Je ne vois aucun problème éthique à les aider en cela ». Ceci étant, Fabienne aide principalement des parents qui ont déjà plusieurs enfants du même sexe. « Lorsqu’un couple qui n’a qu’un ou deux enfants vient me trouver, je leur explique bien qu’il s’agit d’un processus long et difficile et qu’ils peuvent attendre avant de se mettre dans cette situation. Mais je ne refuse pas de les aider ».
Fabienne a tout de même ses lignes rouges, elle est consciente que la limite entre favoriser la naissance d’une fille ou d’un garçon et choisir le sexe du bébé est mince : « Je n’aide pas les couples à choisir le sexe de leur enfant, j’insiste beaucoup sur ce point. Une femme, un jour, est venue me trouver en me disant que si elle n’avait pas une fille, elle avorterait. Je n’ai pas accepté de l’aider ».
Pour conclure, Fabienne nous dit la satisfaction qu’elle a dans son travail : « Je suis heureuse de pouvoir aider ces couples. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui m’envoient des photos de leur enfant, des années après encore, et ce même s’ils n’ont pas eu, au final, ce pour quoi ils étaient venus » !
Pour plus de renseignements :
Tél : 0508846540
Mail : fabienne.hazan@gmail.com
Guitel Ben-Ishay