Gianni Infantino (45 ans) est le nouveau président de la FIFA. L’Italo-Suisse a été élu au deuxième tour ce vendredi à Zurich, devançant avec 115 voix le Cheikh Salman (88 voix). M. Sexwale avait décidé de ne pas se présenter à l’élection.
Le nouveau Président élu de la FIFA était pour les décideurs Israéliens le bon candidat. Il y a quelques années, Gianni Infantino, alors le N°2 de l’UEFA, avait soutenu Michel Platini, qui avait rejeté les demandes palestiniennes d’exclusion d’Israël. Gianni Infantino n’a jamais voté contre la Fédération israélienne.
Infantino qui parle l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien (des notions d’arabe) a 45 ans, et est originaire de Brigue-Glis, une commune suisse du canton du Valais. Fils d’immigrés italiens et supporteur de l’Inter Milan, Infantino est marié à une Libanaise qui lui a donné quatre filles. Juriste de formation, il a débuté sa carrière au Centre international d’étude du sport, une organisation financée par la Fifa.
Entré en 2000 au service juridique de l’UEFA, il en est devenu le secrétaire général neuf ans plus tard. Un poste depuis lequel il règne sur une administration de 400 personnes. Le binôme qu’il formait avec Michel Platini était, jusqu’à la suspension du Français, parfaitement rodé. Platini donnait l’impulsion politique et lui s’occupait du reste.
A SAVOIR SUR UN DES CANDIDATS QUI AVAIT DECIDE DE S’ECARTER DU VOTE A LA PRESIDENCE.
“M. Sexwale avait apporté son soutien à la demande d’exclusion d’Israël de la FIFA présentée par la Fédération palestinienne. « Ce que nous avons vu en Palestine par rapport à ce qui se passe en Israël est choquant. J’en parle en tant que victime de la lutte anti-apartheid. Donc, si je dis que c’est choquant, c’est que c’est choquant. », avait-il déclaré lors d’une récente visite dans les territoires juifs occupés par l’Autorité palestinienne”.
LE PLUS. “Le ministère israélien des Affaires étrangères a remercié le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, pour son soutien contre les demandes palestiniennes d’exclusion d’Israël de la FIFA.
« Michel Platini devrait recevoir le Prix Israël pour avoir aidé Israël à remporter une victoire diplomatique au Congrès de la FIFA », a déclaré à Ynet, Yuval Rotem, le Directeur des Relations publiques du ministère israélien des Affaires étrangères, après le retrait de la demande palestinienne d’exclusion d’Israël de l’instance du football mondial.