Contre toutes les évidences, y compris les déclarations des dirigeants du Hamas eux-mêmes, la déléguée au Affaires étrangères de l’Union européenne Federica Mogherini a réaffirmé ce qui selon elle est à l’origine des affrontements le long de la clôture de sécurité entre Israël et la bande de Gaza: le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.
Par ce procédé commode et vicieux, la médiocre diplomate dédouane le Hamas de toute responsabilité dans les violences qu’il a planifiées et organisées et pointe au contraire du doigt Israël et le Etats-Unis. Que les dirigeants du Hamas aient appelé ce mouvement « Marche du retour » ne semble pas intéresser Mogherini.
Et si déjà elle persiste dans l’erreur, elle a rajouté que l’Union européenne reste toujours fermement attachée à la solution de deux Etats avec Jérusalem comme capitale de ces deux Etats, ainsi qu’au maintien de l’accord avec l’Iran, « meilleure option pour assurer la sécurité de la région ainsi que de l’Europe » selon elle.
Avec de tels leaders et de telles prises de position, l’Union européenne poursuit inlassablement son chemin vers sa marginalisation et son insignifiance sur le terrain proche-oriental.
Photo STR