La déléguée aux Affaires étrangères de l’Union européenne s’est exprimée à Bruxelles au début de la conférence du « Groupe international des donateurs pour la Palestine » (AHLC), qui n’ont apparemment toujours pas compris où va une partie de l’argent des contribuables européens. Federica Mogherini a évoqué le discours de Mahmoud Abbas lundi devant le comité exécutif de l’OLP, où il avait eu des mots très durs contre le Hamas.
Dans son intervention, Federica Mogherini a mis en garde contre le redémarrage d’une « guerre » entre le Fatah et le Hamas et a appelé « toutes les factions à poursuivre leurs efforts en vue d’une réconciliation nationale ». « La situation est très fragile, et le discours d’Abou Mazen a montré à quel point » a notamment déclaré Mogherini.
Pas un mot sur la grave insulte adressée à l’ambassadeur David Friedman.
Parallèlement, l’UE, en coopération avec le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, tente actuellement de « ressusciter » la politique de boycott des produits fabriqués par des entreprises juives de Judée-Samarie. L’objectif est de donner un contenu effectif à la Résolution 2334 du Conseil de sécurité votée au début de l’année 2017 grâce à « l’aimable concours » de Barack Obama.
Le directeur-général du ministère des Affaires étrangères, Youval Rotem, ainsi que les ambassadeurs de pays européens amis d’Israël – essentiellement en Europe centrale et orientale – tentent de bloquer un texte de résolution européenne particulièrement sévère envers Israël. Selon Makor Rishon, les dirigeants de l’UE sont « frustrés » de l’échec de la politique de marquage des produits instaurée il y a quelques années et sont déterminés à vouloir s’acharner contre Israël. L’Union européenne voudrait établir elle-même cette fameuse « liste noire » d’entreprises à boycotter, que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU voulait publier, mais que les Etats-Unis et Israël avaient réussi à mettre en échec en faisant pression sur le président de ce conseil…le prince jordanien Ziyad Riyad Al-Hussein! Un pays spécialiste de la défense des droits de l’homme…
L’Union européenne doitr débattre de cette question en fin de semaine sous la titre « Article 7 » qui ne concerne qu’Israël et aucun autre pays au monde!
Photo STR
MERCI LA FRANCE POUR SON IMPARTIALITÉ.
UNE NATION AMIE COMME ELLE , POUR ISRAEL VAUT MIEUX S’EN PASSER.
La lie de la diplomatie européenne