Les députés de la Liste arabe peuvent être satisfaits. Ils ont une fois de plus gagné la partie, fait un pied-de-nez à tout le monde et profité du laxisme des autorités israéliennes à leur égard. Après la montée du député Bassel Ghattas sur le Mont du Temple malgré l’interdiction faite par le Premier ministre, la réaction israélienne s’est contentée de quelques phrases bien vigoureuses et routinières mais qui resteront sans suite sur le plan politique et juridique.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a “révélé” que le député “n’avait eu aucune intention de prier mais uniquement de se livrer à une nouvelle provocation”! Il a également opté pour une réaction”fulgurante”…en adressant une lettre à tous les députés de la Knesset leur annonçant – un peut tard apparemment – qu’il ne laissera aucun d’entre eux, ni aucun ministre, se livrer à des provocations sur le Mont du Temple!!
Le député arabe doit probablement trembler de peur face à cette réaction musclée…
Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a dénoncé lui-aussi l’acte de Bassel Ghattas indiquant “que cela montre qu’il est un député misérable qui ne vit que par ses provocations”
Le ministre de l’Education Naftali Benett a écrit sur sa page Facebook: “En cette période si sensible, un député de la Liste arabe a une nouvelle fois battu un record et montré une fois de plus à quel point il n’en à que faire du bien-être de la population qu’il prétend représenter”.
La ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev a dénoncé “une provocation qui pourrait coûter en vies humaines” et a rajouté “qu’Israël ne doit en aucun cas laisser à Ghattas et à ses amis d’utiliser la démocratie pour porter atteinte aux citoyens d’Israël”. C’est pourtant ce qu’ils font depuis des années sous la protection de la Cour suprême.