Internet est en chemin vers les nations les plus pauvres de notre planète, et les Israéliens ont des raisons d’être fiers: l’ambitieux programme spatial de Facebook emploiera un satellite israélien pour projeter Internet à l’échelle mondiale.
Dans sa campagne en cours pour assurer l’accès Internet pour les peuples du monde, le fondateur et PDG de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé lundi le plan de son entreprise à lancer un satellite en 2016 qui sera en mesure de connecter les utilisateurs dans l’Est, l’Ouest et l’Afrique australe.
Mais ce qui a été mis sous silence dans l’annonce de Zuckerberg est le fait que le satellite actuellement en construction, l’AMOS-6, sera construit par l’industrie aérospatiale d’Israël.
« Dans le cadre de notre collaboration avec Eutelsat, un nouveau satellite appelé AMOS-6 va fournir une couverture Internet à de grandes parties de l’Afrique sub-saharienne. Le satellite AMOS-6 est actuellement en construction et sera lancé en 2016 sur une orbite géostationnaire, qui couvrira une grande partie de l’Ouest, de l’Est et de l’Afrique australe. Nous allons travailler avec des partenaires locaux dans ces régions pour aider les communautés à commencer à accéder à des services Internet fournis par satellite », a posté Zuckerberg sur Facebook.
Le satellite fait partie de l’initiative Internet.org de Facebook, qui vise à fournir Internet gratuitement sur les appareils mobiles des utilisateurs. Pour le projet de satellite, Facebook a fait équipe avec Eutelsat Communications pour « utiliser la totalité de charge utile haut débit sur le futur satellite AMOS-6 et construire un système comprenant la capacité de satellite, de passerelles et de terminaux », selon le site d’Eutelsat.
Le projet a été largement controversé, les critiques soulignant que les utilisateurs ne seront pas en mesure d’accéder à l’ensemble du World Wide Web, mais plutôt seront relégués à quelques sites choisis par Facebook et ses partenaires – créant « un ghetto pour les utilisateurs pauvres à la place d’un tremplin pour l’Internet global « .
Eretzaujourdhui.com