Le ministre de la Défense Benny Gantz est une nouvelle fois attendu dans quelques jours à Ramallah. Des sources en provenance de l’Autorité Palestinienne révèlent qu’Abou Mazen exigera de Benny Gantz de s’engager à commencer un processus de fixation des frontières entre l’Etat d’Israël et “l’Etat de Palestine” ainsi qu’une feuille de route pour la solution de deux Etats.
Abou Mazen a déjà informé les Américains, les Egyptiens et les Jordaniens de cette intention “comme première étape”.
Parallèlement à la visite de Benny Gantz, un dialogue entre les Etats-Unis et l’Autorité Palestinienne va reprendre après cinq ans d’interruption, dans le cadre d’une vidéoconférence, pour envisager la reprise de l’aide économique américaine à l’AP. De son côté, Abou Mazen va demander aux Américains de faire pression sur Israël pour que le gouvernement cesse de déduire de la TVA collectée les montants versés aux terroristes détenus en Israël ou aux familles de terroristes. Washington aurait demandé à Abou Mazen une “réforme” sur cette question comme condition d’une reprise de l’aide économique américaine.
Certaines voix à Ramallah expriment toutefois une déception face à l’attitude de la nouvelle administration américaine qui semble se focaliser sur les questions économiques et non politiques. Peut-être pour ménager le gouvernement israélien jusqu’à l’arrivée de Yaïr Lapid sur le siège de Premier ministre.
Quant à la question de la réouverture du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem, que l’AP exige également, les Etats-Unis veulent attendre que soit “résolue” la question iranienne afin de ne pas provoquer trop de tensions à la fois avec le gouvernement israélien qu’elle tient absolument à maintenir pour pousser vers la création d’un Etat ‘palestinien’.
Photo Flash 90